Informations pratiques

Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

> Patients Internationaux

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Cancer du Sein

Responsable
Dr Suzette Delaloge

 

Voir tous les contacts
Frise de présentation (bandeau): 
Cancer du Sein

La pathologie mammaire à Gustave Roussy

Le comité de pathologie mammaire de Gustave Roussy prend en charge les patient(e)s atteint(e)s d’une maladie du sein, qu’elle soit bénigne ou maligne. Certain(e)s n’ont pas encore eu de diagnostic en ville et viennent à la fois pour établir le diagnostic et être pris(es) en charge ; d’autres ont déjà eu un diagnostic et sont pris(e)s en charge pour un traitement.

Le comité de pathologie mammaire de Gustave Roussy intervient ainsi pour : 

  • le diagnostic des anomalies mammaires suspectes dépistées en ville ; 

  • la prise en charge complète du traitement des cancers du sein : chirurgie, chirurgie reconstructrice, chimiothérapie, radiothérapie, thérapeutiques ciblées, suivis post-thérapeutiques, soins de support; 

  • la prise en charge des femmes à haut risque de cancer du sein : dépistage et prévention ; 

  • la prise en charge de certaines pathologies bénignes particulières

Plus de 10 000 patient(e)s sont pris en charge chaque année par le comité de pathologie mammaire, dont 2 000 nouveaux(elles) patient(e)s.

Le diagnostic en un jour 

Pionnier du "PDF icondiagnostic en un jour", l'Institut propose depuis 2004 un accueil dédié permettant d'établir dans la journée, dans la plupart des cas, un diagnostic sur une anomalie du sein détectée en ville. Plus de 15 000 femmes en ont déjà bénéficié. Cet accueil multidisciplinaire regroupe des professionnels de différents métiers, tous spécialistes de sénologie (radiologues, chirurgiens, pathologistes, oncologues, infirmières, techniciens…).

Dans 90% des cas, si l’anomalie est une « masse » (boule, nodule) du sein, nous pouvons obtenir un diagnostic exact dans la journée. En cas de micro-calcifications, quelques jours seront nécessaires.

Les femmes (ou hommes) qui ont déjà un diagnostic établi de cancer du sein et viennent pour une prise en charge thérapeutique initiale bénéficient également d’un PDF iconaccueil thérapeutique en un jour.

Des réunions pluridisciplinaires

A Gustave Roussy, les décisions de traitement sont prises lors de réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP), qui rassemblent plusieurs médecins de diverses disciplines : radiologues, pathologistes, chirurgiens, oncologues médicaux, oncologues radiothérapeutes, infirmiers, psychologues, etc, en collaboration étroite avec les médecins de ville.

Ceux-ci apprécient, en fonction des résultats des examens, les traitements les mieux adaptés à chaque forme de cancer et à chaque individu. Un médecin référent explique alors au patient et à sa famille, les décisions du comité.

 

Catégorie de la page: