Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Villejuif, le 5 juillet 2022

Soins de support
Le Dr Florian Scotté élu Président de l’association internationale de référence, la MASCC

Le Dr Florian Scotté a été élu Président de la Multinational Association of Supportive Care in Cancer (MASCC) pour la période 2024 à 2026. Cette association internationale promeut les soins de support pour renforcer l’efficacité des traitements anticancéreux notamment en aidant les patients à gérer les effets indésirables du cancer et de ses traitements. Son élection à la tête de l’association reflète la qualité de ses travaux dans le domaine des soins de support et salue l’engagement de long terme de Gustave Roussy pour accompagner ses patients.

Florian Scotté La MASCC est une organisation interdisciplinaire internationale dédiée à la pratique, à l’éducation et à la recherche sur les soins de support en oncologie. Ces derniers englobent toutes les pratiques conjointes aux soins : la prévention et la gestion physique et psychologique des effets indésirables du cancer et de ses traitements tout au long de la prise en charge, du diagnostic à l’après-cancer.

« Notre mission va bien au-delà des traitements, nous travaillons au quotidien à alléger le fardeau de la maladie, ainsi que les effets physiques et psychosociaux auxquels sont confrontées de nombreuses personnes à tous les stades de leur parcours de cancer » déclare le Dr Florian Scotté. il prône le message central de la MASCC : « Supportive Care Makes Excellent Cancer Care Possible »

Membre de la MASCC, le Dr Florian Scotté entre dès à présent dans le comité exécutif en tant que futur président élu et vice-président aux côtés d’Andrew Davies, président 2020-2022, et Maryam Lustberg, actuelle présidente (2022-2024).

Oncologue médical, le Dr Florian Scotté est titulaire d’un doctorat de sciences en éthique médicale. Il dirige le Département interdisciplinaire d’organisation des parcours patients (DIOPP) de Gustave Roussy, créé en 2020. Il est également vice-président de l’Association francophone pour les soins oncologiques de support (AFSOS) et membre du Comité scientifique de l’European Society of Medical Oncology (ESMO).

Le Dr Florian Scotté mène plusieurs programmes de recherche. A Gustave Roussy, il co-dirige également le programme médico-scientifique d’envergure Interval dans le cadre de du Plan stratégique institutionnel pour 2030 de l’Institut dont l’objectif est de prévenir les séquelles liées aux traitements et donner à chaque patient en rémission l’espoir d’une qualité de vie préservée. Il est l’auteur de nombreuses publications, notamment sur les gants réfrigérants, qui permettent de limiter la toxicité de certaines chimiothérapies sur la peau et les ongles, ou sur l’organisation du circuit des traitements anticancéreux en hospitalisation de jour. Il est également à l’origine du baromètre de soins de support en France.

Avec son équipe, il a obtenu l’attribution de Designated Center of Excellence par la MASCC pour la période 2020-2023. Cette distinction positionne l’Institut comme leader international dans la qualité de prise en charge globale des patients vivant avec un cancer.

Icône PDF ► Lire le communiqué en PDF