Informations pratiques

Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

> Patients Internationaux

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Imagerie et cytométrie

Responsable
Dr. Corinne Laplace-Builhé
Tél. : +33 (0)1 42 11 66 72

Pavillon de recherche 2, Niveau 1

Envoyer un e-mail
Frise de présentation (bandeau): 
Imagerie et cytométrie

Plateforme d’Imagerie et cytométrie (PFIC)

La PFIC est une plateforme de service et de développement à l'interface des programmes de recherche fondamentale, translationnelle et clinique.
Son objectif est de mettre à disposition des équipes de recherche internes à Gustave Roussy , des équipes académiques externes, ainsi qu’aux industriels, un pôle d'expertise en'cytométrie en flux, tri cellulaire, imagerie photonique, imagerie multiphotonique moléculaire et cellulaire, imagerie tissulaire et imagerie photonique du petit animal.

Gouvernance et pilotage

La gouvernance de la PFIC est assurée par la direction scientifique de Gustave Roussy, qui définit les orientations stratégiques de la plateforme.

Un comité de pilotage composé de 10 chercheurs utilisateurs et des ingénieurs de la plateforme se réunit 1 à 2 fois par an pour définir les grandes lignes d'évolution de la plateforme, en termes de fonctionnement et d'équipement.

Les activités de R&D réalisées en imagerie sont intégrées dans l'équipe 3 "Imagerie multimodale en cancérologie" –de l'UMR 8081-CNRS- IR4M.

Service et Collaborations

La PFIC assure des prestations de service en imagerie photonique,  cytométrie en en flux & tri cellulaire, cytométrie de masse, et forme les utilisateurs dans différents domaines de l’imagerie biomédicale et de la cytométrie en flux. Les ingénieurs de la PFIC assistent les utilisateurs lors des séquences d’acquisitions, les conseillent sur le traitement et l’interprétation des données, et sur la mise en œuvre des expériences de cytométrie en flux et en images. En collaboration avec les équipes de recherche ou avec les industriels, la PFIC assure le développement de nouveaux protocoles pour l’analyse des échantillons. Elle propose également des développements méthodologiques et techniques nécessaires pour la prise en charge de nouvelles thématiques scientifiques.  

Chercheurs  académiques et industriels externes à Gustave Roussy

L'accès aux instruments pour les chercheurs externes à Gustave Roussy ainsi que les demandes de devis pour les formations et les tarifications des services peuvent être obtenues auprès des responsables techniques des instruments.

Les activités de développement demandées par les unités de recherche externes à Gustave Roussy (hors collaboration), nécessitent le dépôt d’un résumé de projet par le demandeur auprès du responsable de la PFIC. Le démarrage du projet ne sera effectif qu’après évaluation et approbation par le comité scientifique de la PFIC.

Recherche et développement

Imagerie haute résolution in vivo et transfert de l’imagerie photonique en clinique

En assurant le continuum entre la recherche fondamentale et l’application clinique en imagerie photonique, la PFIC est particulièrement engagée et promoteur dans plusieurs programmes pré-cliniques et cliniques visant le développement et le transfert de l’imagerie non invasive à haute résolution chez les patients et chez le petit animal.

Projets précliniques

  • Imagerie intravitale haute résolution du petit animal : Développement de nouvelles générations de chambres dorsales pour l’imagerie sub-cellulaire et multimodalités, in vivo, sur le très long terme
  • Biopsies optiques non invasives pour l’évaluation du cancer à haute résolution par tomographie de cohérence optique plein champ (Projet Européen_CAReIOCA )
  • Endomicroscopie robotisée dans la redéfinition des stratégies d’exérèse (Projet industriel /BPI_PERSEE :)

Essai clinique

  • Evaluation clinique de la microscopie confocale endoscopique en cancérologie ORL -  (PHRC_MEC ORL)
  • Détection du ganglion du bras par imagerie proche infrarouge dans le cancer invasif du sein : étude de prédicateurs d'atteinte ganglionnaire (PHRC-K_ARMoNIC)
  • Imagerie proche infrarouge couplée au vert d'indocyanine pour le contrôle peropératoire des marges de résection des cancers en chirurgie ORL (PHRC-K_ Etude de Phase II Magnolia)
  • Imagerie photonique multi-échelles non-invasive des glandes parathyroïdes pour le guidage chirurgical (Ligue contre le Cancer_PATHYPIM)

Formations

La PFIC a une importante mission de formation des étudiants et chercheurs aux techniques de cytométrie et d'imagerie. De façon générale, la PFIC forme en moyenne plus d'une centaine de chercheurs par an, toutes technologies confondues en imagerie photonique et cytométrie. Ces formations abordent aussi bien les aspects fondamentaux théoriques que la pratique sur instruments de l'imagerie optique et de la cytométrie en flux.

Au total, 376 heures cumulées de formation en imagerie et cytométrie ont été dispensées en 2017 par la plateforme aux chercheurs du site de Gustave Roussy, et également aux équipes externes et aux étudiants dans le cadre de certains masters :

Enseignement en imagerie photonique

  • M2 Biotechnologie (Université Orléans)
  • M2 Physique Médicale – Modules méthodologie-instrumentation (Université Paris Sud)
  • M2 Biologie Santé - Spécialité Cancérologie (Université Paris Sud)

Enseignements en cytométrie en flux et tri cellulaire

  • M2 Ingénierie plate-forme en biologie (Université Paris V-Descartes)
Catégorie de la page: