Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

29/08/2022

Success story d’un médicament adapté aux enfants

Petite molécule très active, le témozolomide (témodal) est indiqué dans le traitement des tumeurs cérébrales de l’enfant et de l’adulte. Le médicament, uniquement disponible sous sa forme solide, en gélule, était très peu adapté à la prise pédiatrique.

C’est le constat dressé en 2014 par les pharmaciens de Gustave Roussy, centre de référence sur les tumeurs cérébrales. « Parents et infirmières nous ont fait part de leurs difficultés à faire prendre le médicament aux enfants. Cela  conduisait à ouvrir les gélules pour les mélanger à des aliments solides ou liquides avec un risque de médicament mal pris, surtout à la maison » explique le Dr Maxime Annereau, pharmacien au Département de Pharmacie clinique de Gustave Roussy. Avec le Dr Samuel Abbou, onco-pédiatre dans le département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent de Gustave Roussy et co-auteur de ce projet, il réalise un premier test pour mimer les pratiques infirmières. Leur étude conclut à une perte de 20 à 30 % de la dose de témozolomide, « le reste se retrouvant dans la compote ou le jus d’orange, voire dans l’environnement alors quela molécule est toxique ».

Actualité

2014-2016 : du 1er prototype au 1er dépôt de brevet

La forme galénique du témozolomide la plus adaptée aux enfants est une suspension buvable prête à l’emploi. Or, la molécule est très peu stable en solution et très amère. Pour relever le défi, il faut plusieurs mois d’étude de la littérature scientifique et des centaines d’essais aux pharmaciens. L’objectif est de parvenir à un premier prototype du médicament qui soit stable avec un volume de prise adapté à la pédiatrie et un goût acceptable.

A l’été 2015, après de nombreuses tentatives, l’équipe met au point une formulation satisfaisante mais pas parfaite. Le goût menthe masque l’amertume mais pas suffisamment. Il manque encore au produit une durée de stabilité de 18 mois, ainsi qu’un volume par prise correspondant aux recommandations européennes. Ce n’est qu’un an plus tard que l’un des prototypes de formulation initiale, laissé de côté, est testé avec succès.

2016-2022 : la préparation hospitalière liquide devenue médicament pédiatrique

Après un dépôt de brevet de Gustave Roussy sur la formulation et un accord de contrat passé avec la société ORPHELIA Pharma, en charge du transfert industriel, la poudre à reconstituer de témozolomide, arôme cola, est finalisée début 2019.

Bien tolérée et répondant aux besoins des jeunes patients, cette formulation a également permis de diminuer les doses prises. En 7 ans, plus de 100 enfants suivis à Gustave Roussy et 300 en France ont été traités avec la préparation élaborée par l’Institut. Kimozo® est arrivé sur le marché le 1er juin 2022 et la phase d’industrialisation a démarré afin de rendre le médicament accessible dans tous les centres de cancérologie pédiatriques de l’Hexagone et d’Europe.

Une trentaine de molécules utilisées en onco-pédiatrie ont aujourd’hui une forme inadaptée aux enfants et posent le problème du bon suivi des traitements. « Gustave Roussy a fait un travail de preuve de concept en partant du besoin des patients jusqu’à l’apportd’une solution pilote améliorée par l’industriel au sein d’une collaboration fructueuse » conclut Maxime Annereau. L’équipe ambitionne d’aller plus loin et d’allier savoir-faire, souplesse et réactivité aux nouvelles technologies, comme l’impression 3D, pour concevoir des traitements sur-mesure qui soient adaptés à la pathologie, aux besoins et aux modes de vie de chaque patient.

Pour en savoir plus :

https://www.gustaveroussy.fr/fr/une-nouvelle-formulation-de-chimiotherapie-adaptee-aux-enfants-grace-gustave-roussy
https://www.gustaveroussy.fr/fr/orphelia-pharma-et-gustave-roussy-annoncent-la-publication-dans-la-revue-pharmaceuticals-des-travaux
https://www.gustaveroussy.fr/fr/orphelia-pharma-gustave-roussy-brevet-europeen-kimozor
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9146721/