Informations pratiques

Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

> Patients Internationaux

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Département Pharmacie clinique

Chef de département
Dr François Lemare

Contact
Tél. : +33 (0)1 42 11 48 07

Frise de présentation (bandeau): 
Département Pharmacie clinique

Présentation

Le département de pharmacie clinique a pour mission de gérer l’ensemble des activités pharmaceutiques de Gustave Roussy en veillant à la mise à disposition, au bon usage et au suivi thérapeutique des médicaments et des dispositifs médicaux stériles.

Les activités sont réparties à travers six unités fonctionnelles :

  • Les UF Médicaments et UF Dispositifs médicaux et traçabilité, qui assurent l’approvisionnement, la gestion des coûts et veillent au respect des normes d’utilisation des différents produits pharmaceutiques.
  • L’UF Dispositifs médicaux et traçabilité qui gère les stocks des dispositifs médicaux stériles et non stériles de l’établissement, ainsi que la traçabilité des dispositifs médicaux implantables et des médicaments dérivés du sang. Cette unité contribue activement au maintien de la qualité et de la sécurité des circuits des dispositifs médicaux (matériovigilance, gestion du pôle centralisé de désinfection des endoscopes et suivi de la prestation externe de stérilisation).
  • L’UF Centrale de Préparation des Chimiothérapies qui réalise la totalité des préparations de chimiothérapies et garantit la sécurité et la qualité du circuit médicament.
  • L’UF Essais cliniques et rétrocessions qui prend en charge l’activité pharmaceutique liée aux essais cliniques, la gestion et la traçabilité des ATU et des rétrocessions.
  • L’UF Pharmacotechnie
  • L’UF de Radiopharmacie qui consacre son activité à la traçabilité (commandes, préparation, distribution et destruction) des médicaments radiopharmaceutiques utilisés dans les services de médecine nucléaire et de cancérologie endocrinienne.