Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

13/07/2021

Des comprimés personnalisés et imprimés en 3D pour le traitement du cancer du sein

Gustave Roussy et la société de biotechnologie FabRx collaborent pour créer des comprimés personnalisés et imprimés en 3D, combinant plusieurs principes actifs dans le cadre du traitement d’un cancer du sein localisé. L’objectif est de développer un seul comprimé associant la molécule anti-cancéreuse et le traitement contre les effets secondaires, pour améliorer les taux d’adhésion au traitement et le bien-être des patientes.

Les médicaments qui sont aujourd’hui fabriqués en masse sur des chaines de production pharmaceutique présentent des caractéristiques identiques en termes de dosage, d’apparence… Mais ces méthodes de production ne prennent pas en compte le caractère unique de chaque patient. Proposer des associations personnalisées de molécules avec un dosage ajusté individuellement et fabriquée pour chaque patient répondrait mieux à leurs besoins spécifiques. De plus, la prise quotidienne de plusieurs comprimés est fastidieuse, source d’erreur et peut impacter l'adhésion aux traitements.

Grâce à la possibilité de combiner plusieurs médicaments dans un seul comprimé à des doses personnalisées, l'impression 3D de médicaments s’avère être une technique précise, reproductible et économique pour contourner ces difficultés. Elle permet de personnaliser les médicaments, y compris au niveau des arômes, des couleurs et des formes.

Ces comprimés seront testés dans une étude clinique multicentrique pilotée par Gustave Roussy pour évaluer l’efficacité, l'acceptabilité et l'adhésion au traitement par rapport à la prise en charge classique.

Maxime Annereau, pharmacien responsable de ce projet à Gustave Roussy et la Dr Barbara Pistilli, oncologue et cheffe du comité de pathologie mammaire de Gustave Roussy ont déclaré : « Pour réduire le risque de récidive, de nombreuses femmes atteintes d'un cancer du sein localisé sont traitées par hormonothérapie pendant cinq ans. Elles doivent souvent prendre d'autres traitements pour gérer les effets secondaires. Prendre tous ces traitements dans un seul comprimé imprimé en 3D avec un dosage personnalisé devrait améliorer l'adhésion au traitement. Cette collaboration va nous permettre d'aller encore plus loin en médecine personnalisée et de proposer à nos patients un médicament sur-mesure ».

Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme INTERLACE dirigé par la Dr Ines Vaz-Luis, oncologue et chercheuse à Gustave Roussy. Ce vaste programme, dédié aux patientes en rémission d’un cancer du sein, vise à transformer leur prise en charge en se concentrant sur la personnalisation des soins grâce au développement de nouveaux outils thérapeutiques.