Informations pratiques

Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

> Patients Internationaux

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

11/07/2018

Participez à la Course Enfants sans Cancer 2018

Dimanche 30 septembre aura lieu la course Enfants sans Cancer 2018, organisée par l'association Imagine for Margo, au profit de la recherche sur les cancers pédiatriques !

En plein coeur du Domaine national de Saint-Cloud, venez vivre une journée solidaire et festive dans une ambiance conviviale absolument unique. Coureurs, bénévoles, chercheurs et partenaires seront tous réunis autour d'un même objectif : vaincre les cancers de l'enfant et de l'adolescent.

Depuis 2012, cet évènement sportif a déjà permis de récolter plus de 5,6 millions d'euros au profit de la recherche contre le cancer, notamment en immunothérapie et médecine de précision, en partenariat avec Gustave Roussy, l'ITCC (Innovative Therapies for Children with Cancer) et l'Institut Curie.

Comment s'inscrire à la course Enfants sans Cancer

Que vous soyez un sportif amateur ou confirmé, la course vous laisse le choix entre trois parcours, en solo ou en équipe :

  • 10 km course
  • 5 km course
  • 5 km marche

Au rendez-vous, beaucoup d'énergie, d'émotion, de joie et de solidarité, dans un domaine qui s'étale sur 460 hectares et qui offre des points de vue panoramiques exceptionnels sur Paris et ses environs, avec comme mission : faire de cet événement une journée merveilleuse pour les enfants.

Plus d'informations et inscriptions sur www.enfantssanscancer.com

Course enfants sans cancer 2017

Pourquoi courir ?

Les fonds récoltés en 2017 par la course Enfants sans Cancer ont permis de financer deux programmes innovants de médecine de précision sur les tumeurs des enfants et adolescents :

  • MAPPYACTS, un programme transversal pour les enfants en échec d'un traitement pour tout type de cancer ou leucémie,
  • et BIOMEDE, le premier essai européen proposant un traitement innovant, dès le diagnostic, aux enfants souffrant d'une tumeur du tronc cérébral (DIPG).

Comme chaque année, 100% des dons collectés seront affectés à la recherche. La course Enfants sans Cancer 2018 va contribuer au financement de trois programmes de pointe :

Programme d'immunothérapie sur les lymphomes

Promu par Gustave Roussy en partenariat avec l'ITCC, cet essai a pour objectif d'évaluer l'efficacité de l'immunothérapie Nivolumab, médicament innovant qui stimule le système immunitaire, chez les enfants en rechute d'un lymphome anaplasique à grandes cellules.

Programme Big Data de ITCC

L'objectif de ce programme ambitieux est d'agréger l'intégralité des données génomiques, immunologiques et cliniques générées par plusieurs programmes de recherche européens. Grâce à l'analyse poussée de ces données et au recours à l’intelligence artificielle, ce programme va permettre de faciliter la recherche fondamentale et translationnelle et de générer des connaissances pour cibler de nouvelles anomalies et développer de nouveaux traitements. Ce programme est conduit par Gilles Vassal, directeur de la recherche clinique à l'Institut, et promu par Gustave Roussy et l'Institut Curie.

Beacon-Immuno

L'essai thérapeutique BEACON, qui a démarré en 2013, porte sur les neuroblastomes pédiatriques à haut risque et en rechute. Un nouveau bras de traitement associant une immunothérapie et une chimiothérapie va être ouvert en 2018 afin d'apporter une alternative thérapeutique supplémentaire aux enfants en rechute : Beacon-Immuno. Il sera financé par la course Enfants sans Cancer 2018 et par l'association anglaise Solving Kids Cancer.