Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

30/09/2016

Octobre Rose 2016 à Gustave Roussy

Plus de 50 000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués en France chaque année. La mortalité liée à ce cancer a considérablement diminué depuis 30 ans et aujourd’hui, grâce aux innovations médicales et scientifiques, 75 à 80% des personnes atteintes vont guérir. Mais il reste beaucoup à faire : c'est tout l'enjeu d'Octobre Rose, mois de mobilisation contre le cancer du sein.

Evénements et animations Octobre Rose 2016 avec Gustave Roussy

Evénement-phare d'Octobre Rose, la grande course Odysséa Paris aura lieu les 1er et 2 octobre 2016 à l'Hippodrome de Vincennes et devrait rassembler près de 50 000 personnes. Comme les années précédentes, les fonds collectés grâce à la course seront reversés à Gustave Roussy, pour financer la recherche sur les traitements personnalisés du cancer du sein, l'immunologie et l'amélioration de la qualité de vie des patientes.

Ce grand événement aura été précédé du traditionnel Shopping Solidaire organisé par le magasin Printemps Nation (Paris) et par une Zumba géante organisée par Gustave Roussy sur le village Odysséa. Grâce à cette grande mobilisation autour d’Odysséa, près de 2,6 millions d’euros ont été versés à Gustave Roussy en sept ans. 

Du 3 au 7 octobre 2016, à Gustave Roussy, des stands d'information et de démonstrations seront proposés au rez-de-chaussée de l'Institut : ateliers de conseils esthétiques, bien-être, démonstrations sportives, expositions, rencontres avec les équipes de Gustave Roussy... Et tout au long du mois, des réunions-débats organisées par notre Espace de Rencontres et d'Information seront consacrées au cancer du sein : traitements, chirurgie, alimentation, oncogénétique... (voir le programme des réunions)

A vos armes contre le cancer du sein !

Parce que chaque geste compte dans la lutte contre le cancer du sein, Gustave Roussy lance à l'occasion d'Octobre Rose 2016 un mini-site événementiel, invitant les internautes à détruire des cellules cancéreuses en choisissant parmi 3 armes innovantes utilisées à l'Institut pour traiter le cancer du sein. Immunothérapie, médecine personnalisée, chirurgie robotisée... Choisissez votre arme, venez à bout de la tumeur... et faites un don pour faire de cette victoire une réalité ! Les fonds ainsi collectés supporteront trois études cliniques en cours sur le cancer du sein (CANTO microbiota, SAFIR 02 et MARCI).

Octobre Rose

Mieux soigner le cancer du sein et avec moins de séquelles

Malgré les grands progrès des traitements du cancer du sein, ces derniers peuvent générer des effets secondaires importants impactant la qualité de vie à long terme. Les patientes doivent se reconstruire avec une image modifiée de leur corps : l’un des enjeux majeurs actuels est donc de réussir à traiter aussi bien, voire mieux, avec moins de séquelles et des thérapies moins lourdes. C'est pourquoi Gustave Roussy développe en ce sens recherches et stratégies thérapeutiques, sur différents axes : études sur les facteurs de risque et sur l'impact des effets indésirables (études CANTO), sur la limitation de la chimiothérapie grâce à l'analyse génomique de la tumeur (étude MINDACT), chirurgie robotisée, accompagnement hors soins des patientes (Mieux Vivre le Cancer), etc.

Faire un don pour la recherche