Informations pratiques

Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

> Patients Internationaux

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Parrainage "Cancer de la peau"

La France connaît chaque année plus de 9000 nouveaux cas de mélanome. Le mélanome métastatique provoque chaque année près de 1 600 décès.

En soutenant tous les mois les travaux de recherche du Dr Caroline Robert et de son équipe, vous agissez directement et concrètement contre le mélanome.

Le parcours du Dr Caroline Robert  

Une première thèse de Médecine et une spécialisation en dermatologie en 1992 ; une deuxième thèse de Science en immunologie et oncologie en 2001, le Dr Caroline Robert est une clinicienne de coeur, et une chercheuse de tempérament : « Je me suis intéressée au mélanome après mon clinicat : traitements inefficaces, peu d’intérêt porté à la souffrance psychologique des patients... J’ai compris que la relation médecin-patient était au coeur de cet univers douloureux. C’est par la recherche et par les perspectives qu’elle pouvait ouvrir, que j’ai pu résoudre cette relation. »

Elle dirige, depuis 2005, le seul service de dermatologie existant dans un centre de lutte contre le cancer ; et depuis 2001, avec Stephan Vagner, l’équipe Mélanome au sein de l’unité de recherche Inserm U981

Ses axes de recherche

Objectif du programme :

Comprendre la résistance aux traitements et gagner du temps sur l’évolution de la maladie.
Le mélanome appartient au groupe des cancers de la peau. Dans la majorité des cas, les patients sont guéris après qu’on leur ait enlevé leur mélanome chirurgicalement. Mais lorsqu’il devient métastatique, ce cancer est beaucoup plus grave.

Les bénéfices de la recherche pour les malades :

  • Mieux comprendre les mécanismes de la résistance aux médicaments ciblés pour la contrer en rétablissant la sensibilité aux traitements et en augmentant ainsi l’espérance de vie des patients.
  • Prédire l’efficacité des traitements pour permettre aux malades de bénéficier d’un arsenal thérapeutique efficace dont la toxicité sera limitée.
  • Former les jeunes médecins sur la relation entre le médecin et le patient afin d’optimiser leur communication, si importante.

Des avancées prometteuses contre le mélanome métastatique :

Après 50 ans de désert thérapeutique pour les patients atteints de mélanome métastatique les médecins disposent enfin de traitements efficaces. C’est un grand progrès mais une partie des patients développent des résistances à ses nouveaux traitements, il faut maintenant comprendre pourquoi.

  • En avril 2015, le Dr Caroline Robert a publié dans le New England Journal of Medicine les résultats d’une vaste étude clinique qui comparait 2 Immunothérapies sur le mélanome métastatique. L’étude a montré que le Pembrolizumab, un nouveau médicament, est plus efficace en termes de survie que l’Ipilimumab, traitement de référence. Les médecins ont désormais la preuve que l’immunothérapie peut vraiment aider les patients.

  • Le Dr Caroline Robert est l’auteur de deux études majeures publiées en 2014 dans le même numéro du prestigieux New England journal of Medicine mettant en avant des avancées majeures, en immunothérapie et en médecine personnalisée dans le traitement du mélanome métastatique.

  • L’équipe de recherche du Dr Caroline Robert a découvert une nouvelle façon de lutter contre les résistances aux thérapies ciblées. Ces résultats ont été publiés en 2014 dans la revue Nature.
  • Les résultats d’un essai en immunothérapie menée par le Dr Caroline Robert et plusieurs collaborateurs américains ont été publiés dans la revue The Lancet en 2014. Cet essai réalisé avec le pembrolizumab (anticorps monoclonal activateur du système immunitaire) a démontré que ce médicament permet de stopper la progression des métastases et d’obtenir un bénéfice durable pour une proportion importante de patients.
Catégorie de la page: