Clinical Trials

Clinical Trials

Gynaecological cancers

Étude de phase 1/2 portant sur le CPI-0209 administré en monothérapie et en association à un autre traitement chez des patients atteints de tumeurs avancées

Titre de l'étude: 
0209-01 (Constellation) : Étude de phase 1/2 portant sur le CPI-0209 administré en monothérapie et en association à un autre traitement chez des patients atteints de tumeurs avancées
Numéro de l'étude: 
CSET 3349
Médecin investigateur: 
Dr Jean-Marie MICHOT
Indication: 
Cancer ovaire, Cancer utérus, Lymphomes, Mésotheliome, Cancer de la prostate
Description: 

Il s’agit d’une étude clinique chez des patients atteints d’un lymphome et de tumeurs solides à un stade avancé (cancer urothélial, cancer de l'ovaire à cellules claires, cancer de l'endomètre, mésothéliome et cancer de la prostate), déjà traités par un traitement standard et dont la maladie est en progression. Il s'agit d'une étude de phase 1/2, ce qui signifie que le CPI-0209 (médicament expérimental) est encore dans les premières phases de test et d'évaluation chez l'homme.
 
L'étude est menée afin de déterminer une dose de CPI-0209 qui aurait des effets secondaires acceptables et qui pourrait être utile pour le traitement des personnes présentant des tumeurs avancées. L'étude a également pour objectif de déterminer les effets secondaires susceptibles de survenir après le traitement par CPI-0209.
 
Le CPI-0209 est un inhibiteur de EZH2 (amplificateur de l'homologue 2 de Zeste ; en anglais : Enhancer of Zeste Homolog 2) qui est développé pour traiter le cancer. EZH2 a montré qu'il jouait un rôle dans le développement de différents types de cancers. Lorsque EZH2 est excessivement actif, certains des gènes qui protègent du cancer sont désactivés. Cela peut entraîner un cancer. Le CPI-0209 bloque l'activité de EZH2 afin que certains gènes soient réactivés et puissent arrêter ou ralentir l'évolution du cancer.