Clinical Trials

Clinical Trials

Head and neck cancers

Essai d’induction par HX008 (anti PD-1) et MRG003 (EGFR-ADC)

Titre de l'étude: 
Essai de phase II, randomisé, évaluant le traitement d'induction par l'anti PD1 HX008 et l'EGFR-ADC MRG003 versus l'induction par l'EGFR-ADC MRG003 seul, suivi par une radiochimiothérapie dans les cancers épidermoïdes localement avancés de la tête et du cou.
Numéro de l'étude: 
CSET 4133
Médecin investigateur: 
Yun Gan TAO
Indication: 
Carcinome épidermoïde
Description: 

Les carcinomes épidermoïdes de la tête et du cou localement avancés nécessitent un traitement par radiochimiothérapie. Une des façons pour tenter de rendre ce traitement plus efficace est de réaliser une chimiothérapie d’induction.
Les anticorps-médicament conjugués (ADC) sont une nouvelle classe de médicaments anticancéreux et font parties des nouvelles options thérapeutiques dans le traitement du cancer. MRG003 est l’ADC utilisé dans cet essai clinique. Celui-ci cible le récepteur EGFR présent sur les cellules cancéreuses et y délivre un médicament anticancéreux susceptible de les tuer (MMAE). 

HX008, le second médicament utilisé en induction dans le cadre de cet essai est une immunothérapie anti-PD-1, déjà approuvée en Chine dans le traitement des mélanomes notamment. 

L’objectif principal de cette recherche est d’évaluer l’efficacité du traitement d’induction par MRG003 seul ou associé à HX008, avant le traitement standard par radiochimiothérapie. 

Les patients seront répartis en 2 bras : 

  • Bras A : Les patients recevront une chimiothérapie d’induction par HX008 et MRG003 pour un total de 3 cycles , suivie par le traitement standard (radiothérapie-cisplatine) d’une durée de 7 semaines et enfin un traitement adjuvant par HX008 pour une durée de 8 cycles. 
  • Bras B : Les patients recevront une chimiothérapie d’induction par MRG003 seul pour un total de 3 cycles , suivie par le traitement standard (radiothérapie-cisplatine) d’une durée de 7 semaines