Clinical Trials

Clinical Trials

Urological cancers

Cancer de la prostate résistant à la castration

Titre de l'étude: 
PEACE 4 Etude de phase III évaluant l'impact sur la survie de l'aspirine et la pravastatine chez les patients atteints de cancer de la prostate résistant à la castration.
Numéro de l'étude: 
IGR 2601
Médecin investigateur: 
Dr Karim FIZAZI
Indication: 
Cancer de la prostate
Description: 

Cette étude s’adresse à des patients atteints d’un cancer de la prostate résistant à la castration. L’objectif de cette recherche est  de définir si l’ajout de la pravastatine et/ou de l’aspirine aux traitements actuels et futurs pourrait être bénéfique.

En effet :
L’aspirine a des propriétés qui pourraient limiter la diffusion de métastases et les patients atteints de cancer de la prostate, âgés en médiane de 70 ans et sous traitement hormonal au long cours sont à risque d’accident cardio-vasculaire, risques qui pourraient être réduits par l’aspirine.
La pravastatine (un médicament qui fait partie de la famille des statines) a un effet dans la prévention de la crise cardiaque et l’AVC (accident vasculaire cérébral), par conséquent, elle peut potentiellement atténuer les effets secondaires à long terme du traitement hormonal (comme l'aspirine). Dans des études menées au laboratoire sur des cellules, une activité anti-cancéreuse des statines  sur certaines cellules de cancer de la prostate a été observée.

Ces effets bénéfiques sont majorés au laboratoire lorsque les deux traitements, l'aspirine et une statine, sont administrés simultanément.
Les deux médicaments sont généralement bien tolérés. Aucune interaction pertinente n’est connue avec des médicaments couramment utilisés pour le cancer de la prostate, y compris les médicaments de seconde génération.

Les patients recevront en plus de leur traitement pour le cancer de la prostate, suite à un tirage au sort :
- soit aucun traitement supplémentaire
- soit l’aspirine seule,
- soit la pravastatine seule
- soit les deux traitements : aspirine et pravasatine.

Ce traitement sera poursuivi à vie et les patients seront suivis régulièrement tous les 3 mois avec des examens standards (Scintigraphie osseuse et TDM thoraco abdomino pelvien) à faire régulièrement.