Clinical Trials

Clinical Trials

Surgery

Evaluation de la possibilité d’administration de céphalosporines chez un patient allergique à la pénicilline, à l’aide d’un algorithme

Titre de l'étude: 
PROPHYLAL: Evaluation de l'applicabilité et de l'acceptabilité d'un algorithme visant à guider la prescription de céphalosporines de 1ere et 2nde generation dans le cadre de l'antibioprophylaxie peropératoire chez les patients se déclarant allergiques à la pénicilline.
Numéro de l'étude: 
CSET 3713
Médecin investigateur: 
Dr Alexandra VOICU
Indication: 
Prises en charge chirurgicales
Description: 

Lorsqu’un patient doit bénéficier d’une intervention chirurgicale, il est souvent recommandé de lui administrer un antibiotique afin de prévenir la survenue d’une infection du site opératoire (antibioprophylaxie).

Cet antibiotique est le plus souvent une « béta lactamine », qui peut être une pénicilline ou une céphalosporine, médicaments proches mais non identiques par leur structure, sauf quand le patient dit avoir présenté une allergie à cette famille.

Le but de cette étude est de proposer un algorithme qui permette d’administrer une cephalosporine à des patients qui ont très peu de risque d’y être allergique (selon l’histoire de leur allergie et les symptomes décrits) en antibioprophylaxie.

Le critère de jugement est le nombre de patients qui pourront bénéficier de l’administration d’une céphalosporine grace à l’utilisation de l’algorithme.

L’étude se déroulera pendant 9 mois, les patients auront un suivi téléphonique à 30 jours de la chirurgie princeps.