Vendredi 2 février 2024

THERYQ et Gustave Roussy sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets « i-Démo » France 2030 et opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance pour le projet « FLASHDEEP » pour un montant de 38 millions d'euros

  • En 2020, l’OMS estimait à presque 10 millions le nombre de décès dus au cancer dans le monde (1). En France, 450 000 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués en 2023, deux fois plus qu’en 1990 (2), et plus de 150 000 personnes décèdent chaque année (2).  
  • Pour traiter les différents cancers, les professionnels de santé disposent d’un arsenal thérapeutique large, dont la radiothérapie. Plus de 50 % des patients atteints d’un cancer en bénéficient à un moment ou à un autre de leur parcours de soin, et on estime que 40 % des malades guéris le sont par la radiothérapie, seule ou associée aux autres traitements (3).  
  • La radiothérapie conventionnelle est encore limitée par les effets secondaires causés aux tissus sains, et certaines tumeurs y restent résistantes. Aujourd’hui, la recherche et l’innovation apportent une nouvelle option thérapeutique pour les patients, la radiothérapie FLASH, qui permettra de mieux protéger les tissus sains (4) tout en réduisant drastiquement le nombre de séances de traitement.
  • THERYQ et Gustave Roussy ont le plaisir d’annoncer avoir été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets « i-Démo » de France 2030, opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance pour le projet « FLASHDEEP », pour un montant total de 38 millions d’euros.

En Europe, le cancer est la 2ème cause de mortalité après les maladies cardiovasculaires (5). Cette situation a non seulement une incidence sur la santé individuelle mais aussi un impact social et économique considérable. On estime à 100 milliards d’euros par an l’incidence économique globale du cancer en Europe (5) et à plus de 200 milliards de dollars aux Etats-Unis (6). Le cancer exerce une pression sur les systèmes nationaux de santé et de protection sociale, sur les budgets publics et sur la productivité et la croissance de l’économie.

Grâce à la recherche, les professionnels de santé disposent aujourd’hui d’un arsenal thérapeutique solide et efficace pour prendre en charge les patients. Parmi les solutions existantes, la radiothérapie est à l’origine de la guérison de 40 % des cancers, seule ou associée à d’autres traitements (3).

Cependant, les techniques actuelles de radiothérapie ne sont pas suffisantes, les effets secondaires limitent son utilisation et les tumeurs de mauvais pronostic restent résistantes. Aujourd’hui, la radiothérapie FLASH, dont la recherche s’est intensifiée depuis une dizaine d’années dans les centres experts, représente une nouvelle option thérapeutique pour les patients. Elle consiste en l’administration du traitement de radiothérapie en une fraction de seconde, à un débit de dose très élevé, ce qui permet de réduire la toxicité sur les tissus sains (7) autour de la tumeur, et ainsi d’augmenter la quantité de rayonnements ionisants pour traiter des cancers résistants aux traitements conventionnels. Les développements pré-cliniques de la radiothérapie FLASH (8) et un tout premier patient (9), ont montré des résultats concluants, pour transférer la technologie chez l’homme. 

38 millions d’euros pour un nouvel espoir dans le traitement du cancer

THERYQ, société française spécialisée dans le développement de systèmes de radiothérapie FLASH, et Gustave Roussy, 1er centre Français et européen de lutte contre le cancer, 4e mondial, sont sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets « i-Démo » / France 2030 pour le projet « FLASHDEEP » à hauteur de 38 millions d’euros.

FLASHDEEP sera le premier dispositif mondial de radiothérapie FLASH utilisant des électrons de très haute énergie (> 100 MeV). La technologie d’accélération des particules développée par THERYQ est issue de travaux de recherche initiés par l’Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire (CERN) et le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). 

Le premier dispositif clinique FLASHDEEP sera installé en France, à Gustave Roussy, à partir de fin 2026, afin de mener des essais cliniques auprès de patients éligibles. Ce système permettra de traiter les tumeurs solides profondes jusqu’à 20 cm grâce à un faisceau d’électrons de très haute énergie et un débit de dose mille fois supérieur à celui utilisé en radiothérapie conventionnelle. FLASHDEEP représente une avancée technologique majeure dans la lutte contre le cancer, en offrant les perspectives d’un traitement plus efficace, mieux toléré, plus court et donc moins cher que la radiothérapie conventionnelle, sans aucun équivalent sur le marché aujourd’hui. 

« THERYQ a pour mission de révolutionner le traitement du cancer en lançant un nouveau procédé de radiothérapie dite « FLASH ». Une technique avancée visant à réduire le temps d’irradiation à seulement une fraction de seconde et permettant ainsi de remplacer de multiples séances de radiothérapie tout en préservant les tissus sains du patient. Cette technologie offre l’opportunité de traiter davantage de cancers résistants aux traitements de radiothérapie d’aujourd’hui, ouvrant la voie à un traitement plus efficace, moins invasif et moins toxique pour les personnes atteintes de cancer », déclare Ludovic Le Meunier, PDG de THERYQ. Il ajoute également : « Grâce à ce financement obtenu à l’issue d’une excellente collaboration avec la DGE et Bpifrance, THERYQ ambitionne de faire de tous les types de cancer solide une maladie avec laquelle on peut vivre dans de bonnes conditions, en permettant à la radiothérapie FLASH de déployer son potentiel curatif. »

« En irradiant plus de 3000 fois plus vite, nous pourrons obtenir le même effet anti-tumoral avec moins de toxicités et moins de séquelles, ou augmenter la dose d’irradiation sur les tumeurs résistantes pour les cancers de moins bons pronostics. Le français THERYQ est le premier à avoir mis en évidence l’effet « FLASH » basé sur l’utilisation d’électrons émis à très haut débit. Les premiers essais démarreront en 2027 et concerneront les cancers inopérables du pancréas et du cerveau. Mais avant, nous devons approfondir nos connaissances en radiobiologie et en physique médicale pour développer de nouvelles méthodes de calcul de dose en lien avec cette nouvelle technologie », explique le Pr Eric Deutsch, chef du département de Radiothérapie de Gustave Roussy. 

Grâce au financement attribué par Bpifrance dans le cadre de France 2030, THERYQ et Gustave Roussy associeront biologistes, physiciens et médecins pour réaliser les études précliniques et cliniques nécessaires à la démonstration d’une meilleure tolérance et efficacité de FLASHDEEP comparée à la radiothérapie conventionnelle et procéderont au dépôt du dossier de marquage CE pour que les patients français et européens qui en ont besoin puissent bénéficier le plus rapidement possible de cette nouvelle option thérapeutique.

En parallèle THERYQ prévoit de construire et équiper sa plateforme industrielle pour permettre le lancement des premières machines puis la production en série des dispositifs FLASHDEEP et le début de leur commercialisation en Europe. Ce projet de déploiement industriel représente également une très belle opportunité économique pour la France avec la création de plus de 600 emplois directs et indirects sur le territoire national, puisqu’à terme il permettra la renaissance d’une filière industrielle française de radiothérapie, un domaine abandonné depuis la fin des années 1980.

Sources

  1. OMS. Cancer. 2 février 2022. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/cancer  
  2. Institut National du Cancer. Panorama des cancers en France - Édition 2023.
  3. La Ligue contre le cancer. La radiothérapie. https://www.ligue-cancer.net/la-radiotherapie
  4. Bourhis J, Montay-Gruel P, Gonçalves Jorge P, et al. Clinical translation of FLASH radiotherapy: Why and how?. Radiother Oncol. 2019 https://doi.org/10.1016/j.radonc.2019.04.008
  5. Commission Européenne. Cancer. https://health.ec.europa.eu/non-communicable-diseases/cancer_fr, consulté le 30/01/2024
  6. NIH. Financial Burden of Cancer Care. August 2023. https://progressreport.cancer.gov/after/economic_burden, consulté le 30/01/2024
  7. Montay-Gruel P, Meziani L, Yakkala C, Vozenin MC. Expanding the therapeutic index of radiation therapy by normal tissue protection. Br J Radiol. 2019 Jan;92(1093):20180008. doi: 10.1259/bjr.20180008.
  8. M-C Vozenin et al. The advantage of FLASH Radiotherapy Confirmed in Mini-pig and Cat-cancer Patients. Clin Cancer Res. 2019 https://doi.org/10.1158/1078-0432.ccr-17-3375
  9. Bourhis J, Sozzi WJ, Jorge PG, et al. Treatment of a first patient with FLASH-radiotherapy. Radiother Oncol. 2019 https://doi.org/10.1016/j.radonc.2019.06.019

 

Icône PDF ► Lire le communiqué en PDF

 

Catégorie de la page: