Septembre en or
Mois de mobilisation contre les cancers de l’enfant
Les cancers pédiatriques regroupent une multitude de maladies rares qui touchent environ 2 500 enfants et adolescents chaque année en France. Malgré les progrès thérapeutiques réalisés ces dernières années, qui ont permis d’atteindre un taux de guérison de 80 %, encore 500 enfants et adolescents meurent du cancer chaque année en France, et 6 000 à l’échelle européenne. Le cancer demeure ainsi la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an. Parmi les enfants guéris, deux sur trois souffrent de séquelles irréversibles à long terme.
La complexité et la rareté des cancers pédiatriques nécessitent une recherche dédiée et de haut niveau. Afin de sensibiliser, mobiliser et développer des initiatives pour guérir plus et guérir mieux les cancers de l'enfant, Gustave Roussy a lancé en 2016 en France le mouvement Septembre en or, symbolisé par un ruban doré.
Chaque année, le mois de septembre est ainsi l’occasion pour l’Institut et ses donateurs, mécènes, associations et partenaires, de lever des fonds pour la recherche, avec d’ambitieuses campagnes de philanthropie, mais également avec des événements solidaires organisés partout en France, à l’image du Goûter en or. Ces différentes actions permettent de sensibiliser le grand public aux cancers pédiatriques et à leurs besoins spécifiques.
Différents moyens d’agir
En septembre ou toute l’année, plusieurs moyens d’action sont possibles pour soutenir la lutte contre les cancers pédiatriques.
- Soutenir la recherche, pour permettre à chaque enfant de bénéficier d’un traitement adapté. En faisant un don, petit ou grand, il est possible de soutenir les équipes de recherche en leur donnant les moyens pour guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle.
- Soutenir le département, via les nombreuses actions menées quotidiennement au sein du service de pédiatrie de Gustave Roussy. C’est grâce à cet élan collectif qu’il est possible d’offrir aux enfants des instants de joie et d’évasion.
- Passer à l’action solidaire, en organisant un événement avec son entourage ou son entreprise, comme une tombola ou un afterwork caritatif, ou encore en ouvrant une cagnotte en ligne dédiée à la recherche contre les cancers de l’enfant. Il est également possible de relever un défi sportif (marathon, semi-marathon…) avec un dossard solidaire Gustave Roussy.
- Organiser un événement personnalisé, avec l’appui des équipes de la direction de la philanthropie de Gustave Roussy : mecenat@gustaveroussy.fr.
La prise en charge des cancers de l’enfant à Gustave Roussy
Gustave Roussy est un acteur historique de la lutte contre les cancers de l’enfant et de l’adolescent. Ainsi, c’est à l’Institut qu’a été fondé en 1950 le premier service de cancérologie pédiatrique de France. Aujourd’hui, le département de cancérologie et de l’adolescent est dirigé par la Dr Christelle Dufour. Les patients pris en charge ont entre 0 et 20 ans, et ont été diagnostiqués d’une tumeur solide ou d’un lymphome.
En parallèle de ses activités de soins, l’Institut mène d’ambitieux programmes de recherche, permettant des avancées concrètes pour les jeunes patients. À titre d’exemple, l’unique équipe de recherche entièrement dédiée aux gliomes de l’enfant se trouve à Gustave Roussy.
En décryptant la biologie de chaque tumeur, les chercheurs entendent développer de nouvelles molécules et thérapies pour des jeunes patients en situation d’impasse thérapeutique. L’objectif ? Défier toujours plus les pronostics et guérir 100 % des enfants et des adolescents.
Pour relever ce défi, le soutien du grand public et des donateurs est essentiel. La recherche de pointe nécessite des moyens considérables : financement de programmes innovants, recrutement de chercheurs, achat d’équipements de haute technologie et lancement d’essais cliniques. Ces projets, souvent trop novateurs pour être pris en charge par des financements publics traditionnels, ne peuvent voir le jour sans la philanthropie. C’est grâce à cet engagement collectif que les chercheurs peuvent transformer l’espoir en progrès concrets.