Guérir le cancer de l'enfant au 21e siècle

Contact
Anne-Sophie de Boissard
Tél.: +33 1 42 11 54 74

Envoyer un e-mail
Frise Banner: 
Guérir le cancer de l'enfant au 21e siècle

Mieux vivre après un cancer de l'enfant est l'un des axes de la campagne de levée de fonds Guérir le Cancer de l'Enfant au 21e siècle.

Mieux VivreGuérir Mieux

Comprendre, dépister et prévenir les complications tardives des traitements du cancer de l’enfant et de l’adolescent est un enjeu majeur pour Gustave Roussy.

La consultation de suivi à long terme du département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent développée depuis 2012 permet d’informer les patients de leurs risques compte-tenu de leur histoire, de dépister, prendre en charge et prévenir les complications tardives.

Grâce aux dons, les informations recueil­lies lors de cette consultation ont été collectées dans une base de données pour les 1 000 patients venus en consultation long terme depuis 2012.

Ces données uniques d’une large cohorte de patients guéris d’un cancer pédiatrique permettent de développer des études spécifiques.

Ainsi, il a été mis évidence que les enfants guéris d’un neuroblastome présentent un ralentissement de leur croissance à l’adolescence et une taille finale inférieure à la moyenne des adolescents de même âge. La mise en place précoce d’une supplémentation en hormone de croissance est désormais proposée pour ces enfants et adolescents.

Les patients guéris d’un gliome des voies optiques ont une diminution de leur acuité visuelle. L’étude financée par notre campagne a montré que 20 % des patients guéris ont aussi des troubles endocriniens, une obésité et des troubles neurocognitifs qui nécessitent une prise en charge spéci­fique précoce.

Enfin, le programme a montré que seulement 30 % des patients convoqués se présentent à la consultation long terme. Les causes de non venue, et donc de non suivi à long terme de ces patients guéris d’un cancer pédia­trique et à risque de complications tardives, sont principalement socioéconomiques.

Lors de ces consultations, des échantillons sanguins sont réalisés afin d’étudier s’il existe une susceptibilité génétique à la survenue de ces complications tardives. Le programme de recherche se déploie avec l’objectif de séquencer l’ADN constitutionnel des 1 000 patients venus à la consultation.

Grâce à cette campagne, une équipe pluridisciplinaire de recherche sur les effets à long terme des traitements et de la maladie chez les patients guéris a été créée. Les résultats des études déjà réalisées aboutissent à un changement de la prise en charge de ces patients guéris. Le programme va continuer d’explorer les complications cardiovasculaires des traitements et les complications, non encore connues, des nouveaux médicaments comme les immunothérapies et les thérapies ciblées.

Identifier et dépister précocement les risques de complications pour améliorer la guérison

 

"De nouveaux traitements (thérapies ciblées et immunothérapie) sont développés pour guérir les enfants qui sont en échec des traitements standards. La tolérance à long terme de ces nouveaux médicaments n’est pas connue."

Dr Brice Fresneau, Pédiatre oncologue à Gustave Roussy

 

 

 

Les explications en vidéo

Prévenir les complications tardives des traitements des cancers de l'enfant

Je fais un don

 

Catégorie de la page: