Les tumeurs nommées méningiomes sont les tumeurs plus fréquentes au niveau intracrânien. Néanmoins, pour ces tumeurs où la répétition de chirurgie ou radiothérapie n’est pas applicable, il n’y a actuellement pas d’autres options de traitements établies et efficaces. Ce projet vise à étudier si la promettante molécule radioactive nommée [177Lu]Lu-DOTATATE, pourrait s’avérer utile pour postposer la progression de la tumeur et augmenter la qualité de vie des patients par la même occasion.
La douleur neuropathique du cancer reste difficile à traiter, arrive souvent de manière insidieuse, peut se pérenniser bien au-delà de la rémission du cancer, et a fréquemment un devenir difficile à prévoir.
Dans ce contexte, l’étude CANOPY (observationnelle longitudinale, multicentrique, prospective) réalisée sur 500 patients souffrant d’un cancer (poumon, sein, colorectal, gynécologique) cherche à valider un score de vulnérabilité prédictif de l’apparition de douleur neuropathique après les différentes interventions thérapeutiques de la prise en charge du cancer.
Resilience Care - 102 (RC-102), étude multicentrique, randomisée, contrôlée, évaluera l'impact de la télé-surveillance sur la qualité de vie des patients atteints de cancer, de tous stades (localisé, localement avancé, métastatique), recevant un traitement systémique. RC-102 comparera l'utilisation de Resilience PRO, un outil de télésurveillance avancé, au suivi conventionnel. 1458 patients seront inclus dans 45 centres. Les patients suivis 12 mois répondront à des questionnaires trimestriels sur leur qualité de vie.
Essai non randomisé, multicentrique, en ouvert, risque D.
Démontrer que le Ruxolitinib (inhibiteur de JAK), en association avec le traitement standard, permet de corriger plus efficacement les défaillances d'organes (représentées par une diminution du score SOFA ≥ 3 points à J7) que le traitement standard seul, chez les patients adultes hospitalisés en réanimation avec une lymphohistiocytose hémophagocytaire sévère quelle qu’en soit l’étiologie.
Les patients hospitalisés dans un service de réanimation peuvent souffrir d'un dysfonctionnement au niveau des reins appelé insuffisance rénale aiguë. Afin d'éliminer les toxines accumulées dans l’organisme et d'enlever l’excès d'eau dans le corps, les médecins vont mettre en place une dialyse. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer la capacité de certains paramètres urinaires (urée et créatinine) à prédire avec succès l’arrêt la dialyse.
Étude de phase I/II, en ouvert, escalade de dose et d'extension de la dose d'eciskafusp alfa intravésical en association avec le Bacille de Calmette-Guérin (BCG) chez des participants atteints d'un cancer de la vessie non invasif à haut risque de la vessie (NMIBC) non-répondant au BCG.
Phase I : 1 patient attendu Escalade de dose Eciskafusp Alfa combinée au BCG Medac
Phase II : 4 patients attendus Cohorte A : Administration combinée d’Eciskafusp Alfa + BCG Cohorte B : Eciskafusp Alfa en monothérapie.