Villejuif, le 8 juillet 2025
Le professeur Benjamin Besse élu à la présidence de l’organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer, l’EORTC
Le Professeur Benjamin Besse, directeur de la recherche clinique de Gustave Roussy, a été élu Président de l’EORTC, l’European Organisation for Research and Treatment of Cancer. Il succédera à la Professeure Winette van der Graaf en juin 2026 pour un mandat statutaire de cinq ans : une année en tant que président-élu, puis quatre années à la présidence effective.
Fondée en 1962, l’EORTC est un réseau académique qui fédère aujourd’hui plus de 300 institutions et plus de 3 500 membres à travers l’Europe. Il a pour objectif de favoriser une recherche clinique multicentrique axée sur un bénéfice direct pour les patients atteints de cancer. Cette élection reflète l’implication de longue date du Pr Besse au sein de l’organisation, ainsi que l’engagement de Gustave Roussy dans la recherche translationnelle et les essais cliniques internationaux.
Un parcours ancré dans la médecine de précision et la recherche translationnelle
Formé à l’Université Paris-Sud et titulaire d’un doctorat en recherche oncologique, le Pr Besse s’est spécialisé en médecine de précision appliquée aux tumeurs thoraciques. Après avoir dirigé le Département de médecine oncologique, il est devenu directeur de la recherche clinique de Gustave Roussy en 2021.
Ses travaux portent principalement sur le développement de thérapies ciblées fondées sur le profil moléculaire des tumeurs, l’utilisation de biomarqueurs circulants, et les premiers essais chez l’humain dans les cancers thoraciques rares, notamment les carcinomes NUT et les tumeurs thymiques. Il est l’auteur de plus de 500 publications scientifiques et a dirigé, au cours des cinq dernières années, plus de 30 essais cliniques de phases I, II et III. Il intervient régulièrement dans les grands congrès internationaux tels que l’ASCO, l’ESMO ou le WCLC.
Une implication de longue date au sein de l’EORTC
Le Professeur Besse entretient une collaboration étroite avec l’EORTC depuis plus de dix ans. Il a dirigé le groupe cancer du poumon pendant sept ans avant de co-présider le Conseil des Directeurs de groupe, organe qui coordonne les différentes activités scientifiques de l’organisation.
« C’est un honneur de succéder à la Pr Winette van der Graaf et de contribuer à poursuivre la mission de l’EORTC. L’enjeu aujourd’hui est de renforcer la coopération scientifique à l’échelle européenne et globale, de promouvoir une recherche académique indépendante et de garantir un accès équitable aux innovations thérapeutiques pour tous les patients. », a déclaré le Pr Benjamin Besse.