Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

02/06/2020

COVID-19 : recommandations pour les patients de Gustave Roussy

Recommandations pour les patients de Gustave Roussy concernant le coronavirus, au 2 juin 2020 (page régulièrement actualisée).

Durant cette période de déconfinement post Covid-19, les équipes de Gustave Roussy, fidèles à leur mission de centre de référence, sont mobilisées pour accueillir tous les patients, y compris ceux en attente de bilan diagnostique, et apporter à tous les meilleurs soins possibles, tout en limitant les risques de contamination, toujours possible. Dans ce contexte, un certain nombre de mesures seront appliquées.

Si vous êtes déjà pris en charge à Gustave Roussy :

Les équipes de Gustave Roussy sont toujours organisées pour poursuivre votre prise en charge dans les meilleures conditions de sécurité. Il est très important de continuer à communiquer normalement avec votre oncologue. Merci de suivre nos informations régulièrement actualisées ci-dessous.

Si vous souhaitez être pris en charge à Gustave Roussy :

Rien ne justifie de décaler le traitement de votre cancer.

Contactez le numéro dédié aux nouveaux patients  01 42 11 43 77, un rendez-vous adapté à l’urgence de votre prise en charge vous sera proposé après consultation de votre dossier médical et évaluation de votre risque d’exposition au coronavirus.

Assouplissement des règles de visites (à partir du 2 juin) :

Les circonstances actuelles autour du Covid-19 imposent à Gustave Roussy de toujours maintenir quelques restrictions de venues à l’Institut afin de limiter les risques de propagation du virus et de protéger la santé des patients et personnels soignants, mais elles sont assouplies.

  • Les visites aux patients hospitalisés sont à nouveau autorisées dans la limite d’UN VISITEUR UNIQUE par patient, notamment en pédiatrie ou dans les situations de fin de vie.
    Nous vous invitons à privilégier les contacts téléphoniques pendant cette période particulière.
  • Un SEUL accompagnant est désormais autorisé pour les patients venant en consultation ou en hôpital de jour. 
  • Chaque visiteur est invité à procéder à une nouvelle friction des mains au gel hydro-alcoolique avant d’entrer dans la chambre de son proche et régulièrement lorsqu’il reste dans l’établissement pour sa sécurité et celles des patients et personnels de Gustave Roussy.

A votre arrivée à Gustave Roussy :

  • Le port du masque est obligatoire, nous remercions nos patients de venir avec leur masque chirurgical. Votre accompagnant ou visiteur pourra entrer avec un masque en tissu alternatif aux normes en vigueur. Une friction de gel hydro-alcoolique est imposée à l’entrée.
  • Dans la mesure où vous faites partie de personnes possiblement à risque au sens des recommandations du gouvernement, il est maintenant possible pour votre oncologue de vous prescrire des masques à vous procurer en pharmacie afin de vous protéger en dehors de l’institut et qui vous permettront d’arriver masqué pour votre prochain rendez-vous à Gustave Roussy. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une ordonnance ou à la demander lors de votre venue.
  • Des règles de distance ont été mises en place dans les espaces d’attente, c’est aussi la raison pour laquelle les restrictions d’entrée des accompagnants doivent être maintenues.
  • Le port de gants au sein de l’institut est interdit, le lavage des mains régulier reste la mesure la plus fiable pour vous protéger.

Retour à la normale des actes et traitements non urgents :

Compte-tenu des circonstances, certaines opérations et consultations non urgentes avaient pu être reportées, après une décision médicale collégiale. La plupart des opérations reportées sont en cours de reprogrammation. N’hésitez pas à contacter votre chirurgien, votre radiothérapeute ou votre oncologue.

Dans certains cas évalués médicalement, l’administration à l’Institut de traitements médicamenteux dont l’effet est relativement prolongé (type immunothérapie) pourra être temporairement reportée. Les patients concernés seront informés par les services qui les prennent en charge. Les traitements sont en cours de reprogrammation. N’hésitez pas à contacter votre oncologue.

Téléconsultations :

Gustave Roussy continue de proposer des téléconsultations pour éviter aux patients de se déplacer tout en maintenant le contact entre patients et médecins pendant la mise en application de ces mesures.

La délivrance de renouvellement d’ordonnances peut être également dans certains cas faite à distance, en lien avec les pharmaciens de ville.

Suivi psychologique :

L’unité de psycho-oncologie de Gustave Roussy maintient son activité par téléphone ou par Skype pour tous les patients ou leurs proches qui souhaitent limiter leurs déplacements. Les activités de groupe étant suspendues, des consultations par Skype peuvent également être organisées pour les enfants des patients.

Pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat de l’unité au 01 42 11 46 30, ou par e- mail à psy@gustaveroussy.fr.

Recommandations à suivre hors de l'Institut :

  • Continuez de surveiller l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
  • En cas de doute, prenez votre température ;
  • Surveillez si vous développez une conjonctivite ou une perte du goût ou de l'odorat ;
  • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
  • Evitez autant que possible les transports en commun ;
  • Respectez la distance recommandée d'1 mètre avec vos voisins ou les amis qui viendraient vous rendre visite ;
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
  • Nettoyez régulièrement avec lingettes ou eau de javel les zones de contact telles que claviers, interrupteurs, poignées de porte…
  • Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;

En cas de symptômes infectieux (fièvre) ou difficultés respiratoires (toux, difficultés à respirer) :

  • Contacter rapidement votre médecin ou le SAMU centre 15 en indiquant votre pathologie ;
  • Évitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque ;
  • Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital, à Gustave Roussy ou ailleurs, suivez les instructions de votre médecin ou du 15.

Les vaccins (comme la vaccination anti-pneumococcique ou anti-grippale) doivent être réalisés conformément aux recommandations en vigueur et ces recommandations n’ont pas, à ce jour, été modifiées.

Tests

Les tests diagnostiques du coronavirus (PCR après prélèvement nasal) se font dans des indications précises, sur prescription de votre oncologue après avis de l’équipe d’infectiologie ou d’hygiène, ou en prévision de traitements médicaux ou chirurgicaux spécifiques, dans le laboratoire de Gustave Roussy.

En fonction de votre situation médicale, vous pourrez vous faire dépister pour le Covid-19, soit sur prescription de votre médecin à Gustave Roussy (en anticipation d’un traitement à venir par exemple), soit si vous le souhaitez spontanément, dans un laboratoire en ville.

 Voir la liste des centres de tests virologiques du Covid-19 en France

Les tests sérologiques (prise de sang pour vérifier l’immunisation) seront disponibles prochainement, et proposés, selon les mêmes modalités, à nos patients.

En vidéo :

La prise en charge du cancer continue malgré la crise sanitaire

Les explications du Pr Fabrice Barlesi, directeur médical de Gustave Roussy :

Des circuits sécurisés pour le diagnostic et la prise en charge du cancer malgré la crise Covid-19

Les explications du Dr Laurence Albigès, cheffe adjointe du département de médecine oncologique de Gustave Roussy :

Une prise en charge chirurgicale du cancer sécurisée

Les explications du Dr Philippe Gorphe, chef du service d'hospitalisation conventionnelle de Gustave Roussy :

Des consultations de suivi à distance avec son oncologue

Les explications en vidéo du Dr Suzette Delaloge, oncologue médicale et cheffe du comité de pathologie mammaire de Gustave Roussy :

Un suivi psychologique renforcé pour les patients et leurs proches

Les explications du Dr Sarah Dauchy, psychiatre et cheffe du département interdisciplinaire d'organisation des parcours patients (DIOPP) de Gustave Roussy :

► Voir d'autres vidéos sur la gestion de l'impact psychologique sur les patients

Les bons gestes d'hygiène

Comment pratiquer les bons gestes barrières ? Les explications en vidéo des professionnels de Gustave Roussy :

Désinfection des mains par friction hydro-alcoolique

Lavage des mains au savon doux et à l’eau

Mise en place du masque de soins

 

Dans tous les cas, vos médecins et vos équipes à Gustave Roussy, restent mobilisés à vos côtés, et feront tout pour se rendre disponibles et pour répondre à d’éventuelles questions.