Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

13/02/2017

A la pointe de la chirurgie des sarcomes

Le sarcome fait partie des cancers rares dont la prise en charge dans un "centre expert" est déterminante pour le pronostic des patients. Gustave Roussy dispose d'une équipe dédiée qui œuvre sans relâche pour améliorer la connaissance de cette pathologie.

Le sarcome est une tumeur maligne rare qui se développe à partir des tissus de soutien du corps humain, tels que les muscles, les ligaments, les articulations, le tissu graisseux, les vaisseaux sanguins… On distingue trois catégories de sarcomes : les sarcomes osseux, les sarcomes viscéraux et les sarcomes des tissus mous.

La complexité et la rareté de ce cancer expliquent notamment des délais de diagnostic plus longs que pour d'autres cancers. La prise en charge des patients atteints de sarcome par un centre spécialisé est donc déterminante.

Gustave Roussy, un centre expert

Unique centre coordonnateur d'Ile-de-France du réseau de référence français des sarcomes, Netsarc, Gustave Roussy prend en charge le traitement chirurgical de tous les sarcomes viscéraux, osseux et des tissus mous, quelle que soit leur localisation, qu'ils soient primitifs ou en situation de récidive. Comme pour toutes les pathologies rares, la prise en charge initiale d'un sarcome dans un centre expert diminue le taux de récidive et améliore le taux de survie. Parce qu'on ne fait bien que ce qu'on fait souvent, Gustave Roussy réunit une concentration d'experts qui permet d'offrir une prise en charge de pointe à chaque patient.

La perfusion de membre isolé

49% des sarcomes des tissus mous se développent à partir d'un membre. Gustave Roussy, qui a introduit la technique de la perfusion de membre isolé en France, est l'un des seuls centres au monde à la pratiquer. Alternative à l'amputation, cette technique consiste à isoler un membre du reste de la circulation sanguine afin d'y administrer de fortes doses de chimiothérapie, sans affecter le reste de l'organisme. Le membre sera préservé dans plus de 80% des cas, le délai de rétablissement plus court et la taille de la tumeur aura diminué, avant une éventuelle chirurgie. En 2016, Gustave Roussy a réalisé 25 interventions de ce type, un nombre qui tend à augmenter.

Pour plus d'informations :

> Voir la prise en charge des sarcomes à Gustave Roussy