Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Ana Chauvain, cadre secrétariat administratif en radiothérapie

C’est d’abord comme proche aidante qu’Ana Chauvain, tout juste titulaire d’un Bac de secrétariat administratif, a fréquenté Gustave Roussy en septembre 1985. « La cadre du service ORL, qui me connaissait, m’a un jour proposé du travail et c’est ainsi que je suis entrée au service alimentation, service qui a aujourd’hui été remplacé par une société extérieure ». Elle y restera plusieurs mois, entrecoupés d’un remplacement au secrétariat médico-administratif en pédiatrie. Quatre ans plus tard, elle est recrutée pour seconder la cadre de secrétariat du service de radiothérapie. « Je n’en suis jamais repartie ». 

Pour évoluer dans son poste et ses missions, Ana Chauvain passe d’abord un deuxième Bac, celui d’assistante médicale, en candidat libre, puis un BTS d’assistante de direction grâce à la Validation des acquis de l’expérience (VAE) en 2007. « En plus de la gestion des dossiers patients, j’ai également pris en charge l’enseignement et la venue des médecins observateurs, entre autres ». En octobre 2010, nouvelle promotion ! La cadre de secrétariat étant partie à la retraite, Ana Chauvain la remplace. 

Plus que l’aspect managerial, elle aime particulièrement « lancer de nouveaux projets, mettre en place des organisations performantes… ». Cette fidèle de Gustave Roussy qui a vu son métier et les pratiques médicales évoluer a su s’adapter aux nouvelles technologies et exigences. Depuis plusieurs années, il faut savoir travailler toujours plus vite pour être en phase avec le temps médical… et les attentes des patients, qui sont croissantes, mais toujours en respectant le cadre règlementaire. « Certaines familles ne comprennent pas qu’avec le secret médical, on ne puisse pas livrer d’informations par téléphone ». Son quotidien est fait de très bons petits moments. « Au sein de l’équipe, nous sommes une mini-famille ». 

La cadre manager aime aller de l’avant pour être stimulée. Tutrice et maître de stages, elle forme régulièrement de futures assistantes médicales aux spécificités de « la maison Gustave Roussy : rigueur, réactivité, exigences de la prise en charge du patient, organisation et travail en équipe ». La solidarité créée au sein de son équipe et avec les autres corps de métiers est l’une de ses plus grandes fiertés. Son défi au quotidien ? Faire en sorte que les patients soient satisfaits, aient le meilleur accueil possible et les bonnes informations. « Nous sommes leur premier relais. Nous les accompagnons et pour qu’ils soient acteurs de leur prise en charge ». Patience et pédagogie sont des prérequis essentiels pour pouvoir leur expliquer quel va être leur parcours et les rassurer afin de les mettre en confiance.  

Membre active du groupe de théâtre de l’hôpital, un bon moyen pour apprendre à gérer et exprimer ses émotions, Ana Chauvain et la troupe ont déjà monté plusieurs pièces, dont La Compagnie des blouses blanches, il y deux ans. Epouse, mère et grand-mère, elle s’épanouit dans cette vie équilibrée et souhaite avant tout voir Gustave Roussy « continuer d’être au sommet », en étant fière d’apporter, chaque jour, sa petite pierre à l’édifice.        

 

 

Catégorie de la page: