Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

L'accueil hématurie en 1 jour

L'hématurie désigne la présence de sang dans les urines (urines rouges) et n’est jamais normale. Plusieurs causes peuvent être à son origine, mais elle peut parfois signaler la présence de cellules tumorales au sein de l’appareil urinaire, en particulier au sein de la vessie. C'est pourquoi il est important d’établir rapidement un diagnostic, afin de traiter une éventuelle tumeur le plus tôt possible. 

Ainsi, Gustave Roussy a mis en place conjointement avec les urologues de l’hôpital Bicêtre un "accueil hématurie en 1 jour", permettant d'établir rapidement le diagnostic d’une tumeur potentielle et, si nécessaire, de débuter le traitement dans les meilleurs délais. Cet accueil est assuré par une équipe médicale pluridisciplinaire - médecins oncologues, urologues, radiologues, pathologistes - qui prendra, avec le patient, les décisions nécessaires pour obtenir un diagnostic et, le cas échéant, proposer un traitement.

A qui s’adresse l’accueil hématurie ?

Les patients, en particulier ceux exposés au tabac, constatant du sang dans les urines peuvent solliciter l’accueil hématurie. Cependant, avant d’envisager les causes graves, il faut éliminer les causes plus bénignes (infection urinaire, calcul urinaire, maladie parasitaire, survenue récente d’un traumatisme lombaire ou pelvien).

En cas d’hématurie, il sera donc demandé au médecin du patient de remplir en ligne un questionnaire (téléchargeable ci-dessous) et de fournir les résultats des premiers examens généralement demandés en ville (examen des urines).

Des examens réalisés en une matinée

Après évaluation du questionnaire, si l’équipe médicale le juge nécessaire, un rendez-vous sera fixé au patient. Plusieurs examens seront réalisés à Gustave Roussy en une matinée, incluant :

  • un examen médical
  • un uro-scanner
  • un examen des urines visant à détecter des cellules anormales
  • voire d'autres examens (échographie vésicale par exemple).

Cet accueil peut donc durer plusieurs heures.

A l’issue de ces examens, le dossier sera discuté collégialement lors d'une réunion de concertation multidisciplinaire, qui aura lieu l’après-midi même.

Après la concertation pluridisciplinaire

Si une tumeur est suspectée, un rendez-vous sera fixé avec un urologue de l’hôpital Bicêtre la semaine suivante afin de réaliser une cystoscopie : Il s’agit d’une endoscopie faite de manière stérile pour visualiser les parois de la vessie. Elle consiste à introduire par l’urètre, le plus sous anesthésie locale, un fibroscope souple (chez l’homme) ou rigide permettant une analyse précise de l’ensemble de la vessie et donc la vision directe des tumeurs.

Si une tumeur est confirmée, l’urologue fixera un second rendez-vous pour retirer la tumeur au bloc opératoire. Un rendez-vous avec un médecin anesthésiste sera également prévu. Une fois la tumeur réséquée et l’analyse au microscope effectuée, le dossier sera discuté une seconde fois pour établir la suite de la prise en charge (traitement supplémentaire ou surveillance).

Icône PDF ► Voir le descriptif complet de la prise en charge en accueil hématurie

Une équipe experte

La prise en charge thérapeutique du patient sera assurée par l’équipe pluridisciplinaire d’oncologie urologique de Gustave Roussy, composée de :

  • Chirurgiens urologues 
  • Oncologues médicaux
  • Oncologues radiothérapeutes
  • Radiologues
  • Médecins nucléaires
  • Pathologistes
  • Médecins de support
  • Assistantes médicales
  • Équipe paramédicale : infirmiers et infirmières

Une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) se tient chaque semaine.

Prendre rendez-vous en accueil hématurie

Pour prendre rendez-vous, merci de bien vouloir :

► Remplir le questionnaire préalable

► Le renvoyer par e-mail à urologie@gustaveroussy.fr