Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers digestifs

Cancer colorectal métastatique au niveau du foie

Titre de l'étude: 
OSCAR PRODIGE 49 - FFCD 1501 - OSCAR Oxaliplatine Systémique ou en Chimiothérapie intra-ARtérielle combiné au LV5FU2 et une thérapie ciblée en première ligne de traitement des cancers colorectaux métastatiques limités au foie. Etude de phase III randomisée multicentrique.
Numéro de l'étude: 
CSET 2522
Médecin investigateur: 
Dr Michel DUCREUX
Indication: 
Cancer colorectal métastatique au niveau du foie
Description: 

Etude OSCAR

Le protocole OSCAR s’adresse à des patients présentant des métastases situées exclusivement au niveau du foie d’un cancer du côlon ou du rectum. Les patients seront traités par la même chimiothérapie associant du 5FU et de l’oxaliplatine. Si leur tumeur présente une mutation particulière appelée Ras ils recevront en plus une thérapie ciblée diminuant la production de néo-vaisseaux : le bevacizumab ; si leur tumeur n’est pas mutée Ras ils recevront une autre thérapie ciblée qui bloque un récepteur sur la surface de la cellule (le récepteur à l’EGF) appelé panitumumab. Il s’agit d’une grande étude multicentrique comparative, le but essentiel est de comparer l’administration de l’oxaliplatine, soit de manière classique par voie intraveineuse avec les autres produits soit dans l’artère hépatique grâce à un deuxième cathéter qui devra être implanté en plus. Pour pouvoir être traité dans ce protocole, il faudra ne pas avoir reçu de chimiothérapie pour les métastases hépatiques de son cancer du côlon ou du rectum.