Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers digestifs

Essai sur le traitement préopératoire pour les cancers du rectum résécables

Titre de l'étude: 
NORAD01 Essai randomisé de phase III multicentrique comparant la chimiothérapie seule à la radiochimiothérapie préopératoire pour les cancers du rectum localement évolués d'emblée résécables (intergroupe FRENCH-GRECCAR-PRODIGE)
Numéro de l'étude: 
CSET 3097
Médecin investigateur: 
Dr LEONOR BENHAIM
Indication: 
Cancer colo-rectal
Description: 

NORAD : Chimiothérapie ou radiochimiothérapie avant chirurgie pour les patients ayant un cancer du rectum opérable et non métastatique

En l’absence de métastases, le premier traitement du cancer rectum est la chirurgie précédée de radiochimiothérapie. La radio-chimiothérapie permet de réduire le risque de récidive locale mais est responsable de séquelles à court et long terme.

Après radiothérapie on observe une majoration des taux de complications chirurgicales ainsi que des troubles des fonctions sexuelles et urinaires. La radiothérapie aggrave également les troubles de la vidange après chirurgie.

Dans cette étude il est proposé de comparer une chimiothérapie intensive par FOLFIRINOX à la radio-chimiothérapie. Le critère de jugement principal de l’étude est la survie sans récidive à 3 ans qui doit être identique quel que soit le traitement.

Si les survies sont comparables, nous pourrons alors privilégier la chimiothérapie seule dans cette indication et réduire les séquelles fonctionnelles.