Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers urologiques

Protocole comparant un antiangiogenique seul (axitinib) a une association antiangiogenique (axitinib) + immunotherapie ( pembrolizumab) dans les carcinomes renaux papillaires metastatiques

Titre de l'étude: 
PAXIPEM : Etude de phase II multicentrique évaluant l'axitinib +/- le pembrolizumab en première ligne de traitement chez des patients ayant un carcinome rénal papillaire localement avancé ou métastatique
Numéro de l'étude: 
CSET 3484
Médecin investigateur: 
Pr Laurence ALBIGES
Indication: 
Cancer du rein
Description: 

L’étude PAXIPEM est proposée aux patients atteints d’un cancer du rein métastatique de forme papillaire type 2 non traité antérieurement.

Le but de l’étude est de d’évaluer l’efficacité de l’association axitinib – pembrolizumab par rapport à l’axitinib seul  dans cette indication.

Les patients acceptant de participer à cette étude seront répartis en deux groupes de façon aleatoire ( tirage au sort= randomisation)  et recevront :

Groupe 1 : Axitinib et pembrolizumab

Groupe 2 : Axitinib seul

L’axitinib sera administré par voie orale à la dose de 5 mg deux fois par jour, avec adaptation de dose selon les recommandations pour les deux bras.

Le pembrolizumab sera administré par voie intraveineuse pendant 30 minutes à la dose de 200 mg toutes les 3 semaines.

Le traitement sera poursuivi tant qu’il est jugé efficace et que les effets indésirables sont acceptables et pour un maximum de 1 an dans le cadre de cette étude.