Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers de l'enfant et de l'adolescent

Evaluation des effets secondaires des techniques avancées de radiothérapie après traitement pour un cancer dans l’enfance.

Titre de l'étude: 
HARMONIC-RT: Effets sur la santé de la fluoroscopie cardiaque et de la radiothérapie moderne en pédiatrie
Numéro de l'étude: 
CSET 3489
Médecin investigateur: 
Dr Stéphanie BOLLE
Indication: 
Radiothérapie
Description: 

La radiothérapie est un outil majeur dans le traitement dans cancers de l’enfant. Dans le passé, les effets secondaires à long terme de la radiothérapie étaient limitants en raison de leur impact non négligeable sur la qualité de vie.

Au cours des dernières années, les techniques d’irradiation ont considérablement évolué et permettent de réduire les doses reçues par les tissus sains avec pour bénéfice potentiel une réduction des séquelles.

Le but de l’étude HARMONIC est de collecter au niveau européen les effets secondaires observés avec ces nouvelles techniques et de les corréler aux doses d’irradiation reçues par les organes sains au cours d’un traitement pour un cancer dans l’enfance.

Les principaux effets secondaires recueillis seront les déficits endocriniens, les anomalies cérébro-vasculaires, les pathologies cardio-vasculaires et les tumeurs secondaires. La qualité de vie des patients sera également évaluée.

De plus, des études biologiques seront effectuées à partir de prélèvements sanguins et salivaires pour identifier d’éventuels marqueurs prédictifs de ces séquelles thérapeutiques.

A terme, les données générées par cette étude permettront de faire des recommandations pour optimiser de façon individuel le traitement par radiothérapie et de guider de façon personnalisée le suivi post-thérapeutique en fonction des risques identifiés pour chaque patient.