Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers urologiques

Etude de désescalade thérapeutique pour seminomes de stades IIa/IIb < 3 cm

Titre de l'étude: 
EDEN : Étude prospective de phase II de désescalade thérapeutique et d'évaluation du marqueur miRNA M371 pour les séminomes de stade IIa/IIb < 3 cm
Numéro de l'étude: 
CSET 3595
Médecin investigateur: 
Pr Pierre BLANCHARD
Indication: 
Cancer testiculaire, Tumeurs germinales
Description: 

Le traitement standard des patients atteints d’un séminome de stade IIa/b, après orchidectomie, est une radiothérapie étendue lombo-aortique/iliaque homolatérale. La réalisation d’une chimiothérapie par 3 cures de BEP (bléomycine-étoposide-cisplatine) ou 4 cures d’EP (étoposide-cisplatine) est une alternative. Le choix optimal du traitement reste controversé car les deux modalités de traitement sont associées à une excellente efficacité mais également à des toxicités aiguës et tardives. Des stratégies de désescalade thérapeutique (i.e. allègement des traitements) sont nécessaires pour minimiser les toxicités aiguës et tardives tout en maintenant l'efficacité. L’étude SEMITEP a montré qu’une désescalade thérapeutique, proposée à des patients présentant une imagerie par TEP négative après 2 cures d’EP, était faisable et bien tolérée.

Par ailleurs, le taux de miRNA-M371 dans le sérum sanguin semble être plus sensible et plus spécifique pour évaluer la maladie que les marqueurs classiques.

Cette étude a pour but d’évaluer un traitement désescaladé (1 cure d’EP suivie, en cas de TEP négative, soit d’un boost de radiothérapie sur les aires ganglionnaires tumorales soit d’1 cure de carboplatine AUC7) et le biomarqueur miRNA-M371 dans la décision thérapeutique et la corrélation avec la TEP.

Durée de la phase de traitement :
4 semaines à 3 mois selon le traitement administré.

Durée de la phase de suivi :
5 ans avec des visites tous les 6 mois (bilan médical, biologique et imagerie)