Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers du sein

ISIDE : Essai ouvert multicentrique et à bras unique de phase IIIB visant à évaluer la sécurité et l’efficacité du sacituzumab govitécan chez les patients présentant un cancer du sein triple négatif métastatique avec une analyse détaillée des biomarqueurs

Titre de l'étude: 
ISIDE: Essai ouvert multicentrique et à bras unique de phase IIIB visant à évaluer la sécurité et l'efficacité du sacituzumab govitecan chez les patients présentant un cancer du sein triple negatif métastatique avec une analyse des biomarqueurs
Numéro de l'étude: 
CSET 3599
Médecin investigateur: 
Dr Barbara PISTILLI
Indication: 
Cancer du sein triple négatif
Description: 

ISIDE est une étude de phase IIIB qui se déroule en France et en Belgique, en ouvert et à un seul bras, qui vise à inclure 100 patients atteints d'un cancer du sein triple négatif localement avancé, inopérable ou métastatique (mTNBC) dont la maladie a progressé :

  •  suite à une chimiothérapie de 1ère ligne pour un cancer du sein localement avancé ou métastatique

ou

  • suite à une chimiothérapie (néo)adjuvante pour un cancer du sein à un stade précoce ou dans les 6 mois suivant la fin d’un traitement à visée curative.

L'objectif principal est d'évaluer l'efficacité du sacituzumab govitecan via le taux de réponse objective (ORR) évalué par l'investigateur de façon radiologique toutes les 6 semaines (à l’aide des critères RECIST v1.1).

Le sacituzumab govitécan (SG) est un anticorps conjugué ciblant la protéines Trop2 à la surface des cellules cancéreuses. Ce traitement a déjà démontré un très net bénéfice dans ces cancers du sein triples négatifs avancés.

Chaque patient recevra le SG par voie intraveineuse à J1 et J8 toutes les 3 semaines jusqu'à la progression de la maladie ou toxicité inacceptable.

Cette étude comprend également des objectifs exploratoires visant à identifier, par le biais d'une collecte d'échantillons de tumeurs et de sang, les particularités biologiques (biomarqueurs) qui pourraient présager la réponse ou la résistance au médicament.