Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers du poumon - cancers thoraciques

MATISSE : Etude sur le Traitement néoadjuvant et adjuvant chez des patients nouvellement diagnostiqués atteints d'un cancer du poumon de stade précoce (stades II à IIIA) opérable n’ayant jamais été traités.

Titre de l'étude: 
MATISSE (IPH5201-201): Une étude Multicentrique de phase II, ouverte et non randomisée sur le Traitement néoadjuvant et adjuvant avec IPH5201 et durvalumab chez des patients atteints du cancer du poumon non à petites cellules résécable et précoce (II à IIIA) (MATISSE)
Numéro de l'étude: 
CSET 3628
Médecin investigateur: 
Pr Fabrice BARLESI
Indication: 
Cancers bronchiques non à petites cellules
Description: 

Calendrier prévu Traitement néoadjuvant par IPH5201 et Durvalumab en plus d’une chimiothérapie standard pendant 4 cycles (chaque cycle ayant une durée de 21 jours), soit 12 semaines. L’intervention chirurgicale sera réalisée au cours des 40 jours suivant la dernière administration du traitement néoadjuvant. Après l’intervention chirurgicale, dès que cela sera possible sur le plan clinique et au cours des 10 semaines suivant l’intervention, les patients éligibles recevront un traitement adjuvant par IPH5201 et Durvalumab toutes les 4 semaines pendant 12 cycles au maximum après l’intervention ou jusqu'à la survenue d’une récidive, d’une toxicité inacceptable ou d’une autre raison.

La sécurité sera évaluée lors de chaque visite.

L'efficacité du traitement néoadjuvant sera évaluée au moment de l’intervention chirurgicale dans les échantillons de tumeur réséquée (réponse pathologique complète [RpC]).

La survenue d’une récidive/progression sera évaluée par tomodensitométrie (TDM) jusqu'à la survenue d’une progression de la maladie (PM) définie selon les critères RECIST 1.1, le retrait du consentement, le décès ou la fin de l'étude.