Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers de la peau

Essai sur le mélanome avancé de deuxième ligne

Titre de l'étude: 
IMCgp100-203: Etude de phase 2/3 randomisée portant sur le tebentafusp en monothérapie et en association avec le pembrolizumab comparé au traitement choisi par l'investigateur chez des participants HLA-A*02:01- positifs atteints de mélanome avancé (TEBE-AM) précédemment traité
Numéro de l'étude: 
CSET 3693
Médecin investigateur: 
Pr Caroline ROBERT
Indication: 
Mélanome
Description: 

L’objectif principal de cette recherche est de déterminer si le produit à l’étude (le tébentafusp), pris seul ou en association avec le pembrolizumab, aide les patients atteints d’un mélanome avancé à vivre plus longtemps.

Le produit à l’étude aide les lymphocytes T (cellules faisant partie du système immunitaire de votre organisme) à se fixer sur les cellules cancéreuses qui produisent des marqueurs appelés « HLA-A*02:01 » et « gp100 » et à les attaquer.

Le pembrolizumab est approuvé (autorisé) pour le traitement du mélanome avancé. Le pembrolizumab agit sur votre système immunitaire pour aider à combattre le cancer en bloquant un récepteur appelé « PD-1 ».

La recherche est scindée en deux parties : phase 2 et phase 3. Environ 120 patients participeront à la phase 2, et environ 510 patients participeront à la phase 3, dans quelques 60 à 120 centres répartis dans environ 8 à 20 pays dans le monde.

Pendant les 3 premières semaines, vous devrez rester au centre pendant environ 16 à 24 heures après l’administration du tébentafusp. Le personnel du centre vous surveillera de près pour déceler toute réaction au produit à l’étude. À partir de la Semaine 4, vous devrez rester au centre chaque semaine pendant environ une heure après l’administration du tébentafusp, sauf si le médecin estime qu’une surveillance plus longue est nécessaire pour votre sécurité.