Informations pratiques

Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

> Patients Internationaux

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

05/04/2018

Dans les coulisses des analyses médicales de Gustave Roussy

Derrière chaque prise de sang, biopsie ou prélèvement biologique, une armée de professionnels de santé et de techniciens s'affairent. Ils font parler les échantillons pour livrer de précieuses informations aux cliniciens.

"Gustave Roussy est l'un des derniers centres de lutte contre le cancer à réaliser tous ses examens d'anatomopathologie, de biologie moléculaire et de biologie médicale, incluant la biochimie, la microbiologie, l'hématologie, l'immunologie, la génétique et la pharmacologie. Cela nous permet de rester maîtres de la totalité de la prise en charge de nos patients et de garder une grande autonomie et une réactivité pour répondre aux besoins quotidiens", revendique le Pr Jean-Yves Scoazec, chef de ce vaste département de biologie et de pathologie médicales.

Au coeur du parcours des patients

Dans l'ombre des services de soins, le département n'en est pas moins un organe central du parcours des patients, de leur diagnostic à leur suivi en passant, bien sûr, par le traitement du cancer. Il compte 44 praticiens (médecins, pharmaciens, biologistes ou pathologistes), dont quatre hospitalo-universitaires. Avec les assistants médicaux, cadres, ingénieurs et les nombreux techniciens et aides de laboratoire, c'est une équipe de plus de 160 personnes qui assure, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, plus de 2,2 millions d'analyses biologiques, près de 5 000 tests génétiques et l'examen de 21 000 pièces anatomiques... "Nous avons le souci de rester à la pointe de l'innovation pour garantir aux patients les tests les plus performants et les biomarqueurs les plus pertinents. La génétique et la pathologie moléculaire ont été les éléments-clés de la dernière décennie. Cela nous a amenés à acquérir de nouveaux équipements et à recruter et former le personnel pour mener ces nouveaux tests. Moins connue, la pharmacologie s'est également développée de manière spectaculaire. On dispose aujourd'hui d'outils pour détecter des anomalies métaboliques qui témoignent de la réponse au traitement", détaille le Pr Scoazec.

Le département doit sans cesse faire face à de nouveaux défis. Aujourd'hui, celui du séquençage nouvelle génération ou de l'immuno-histochimie prédictive et quantitative. Il s'agit d'évaluer différentes populations de cellules afin de prédire la réponse aux immunothérapies qui révolutionnent la prise en charge de certains cancers. "On est à la frontière de la recherche translationnelle", commente le Pr Scoazec. Le département participe aussi à des activités de recherche, pour développer de nouvelles techniques de microscopie in vivo ou la pathologie computationnelle s'appuyant sur des analyses informatiques par exemple ; il participe également à la formation des étudiants et des professionnels, à Gustave Roussy et à l'extérieur.​