Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 200 professionnels mobilisés

Villejuif, le 14 septembre 2022

Gustave Roussy dans le top 3 mondial des hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy se hisse à la 3e place du classement des hôpitaux spécialisés en oncologie du magazine Newsweek, aux côtés de deux géants américains. Cette 3e place sur le podium témoigne de l’assise internationale de Gustave Roussy, tant en termes de recherche clinique et de publications, que d’innovations majeures pour améliorer la vie des patients touchés par un cancer. 

Newsweek 2023 logo

Publié le 14 septembre par le magazine américain Newsweek et Statista, le classement « World’s Best Specialized Hospital 2023 » identifie et honore les meilleurs hôpitaux du monde entier dans 11 disciplines : cardiologie, chirurgie cardiaque, oncologie, endocrinologie, neurologie, neurochirurgie, orthopédie, gastroentérologie, pneumologie, pédiatrie et urologie.

Cette année, le magazine place Gustave Roussy au 3e rang mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie. « Cette distinction nous rend extrêmement fiers et salue l’assise internationale de Gustave Roussy, l’intense production de connaissances de haute qualité par nos équipes de recherche, la performance de notre recherche clinique et ses nombreuses publications au sein de prestigieuses revues internationales. C’est une reconnaissance pour l’ensemble des professionnels qui se mobilisent au quotidien en portant cette ambition de guérir le cancer au 21e siècle » se réjouit le Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy.

L’Institut, qui s’inscrit pleinement dans l’Université Paris Saclay, est aujourd’hui notamment reconnu dans le monde entier comme un acteur majeur dans les essais précoces, en immunothérapie et en médecine de précision. Ses médecins-chercheurs sont salués tous les ans dans le classement Clarivate "Highly cited researchers" des chercheurs les plus cités au monde (12 experts de Gustave Roussy au palmarès 2021 sur 14 en France dans cette discipline). Ils sont aussi régulièrement récompensés par des prix dans des congrès internationaux, par des sociétés savantes, de grands organismes ou des fondations de recherche. Les deux derniers prix en date sont l’ESMO Award et l’ESMO Lifetime achievement Award lors du congrès européen de cancérologie qui s’est achevé hier à Paris. La production des connaissances est intense, avec plus de 1 500 publications internationales dont 176 dans des revues de très haut niveau (Impact factor supérieur à 30).

« Cette 3e place nous oblige aussi à améliorer nos infrastructures pour offrir à nos patients les meilleurs parcours de soins au-delà des traitements. C’est précisément l’ambition de Gustave Roussy à horizon 2030 portée par notre plan stratégique institutionnel avec des investissements immobiliers massifs pour rénover nos unités d’hospitalisation, créer de nouveaux bâtiments dédiés à la prévention, à l’interception et au diagnostic rapide du cancer et construire un nouveau campus de recherche de 30 000 m² » souligne le Pr Fabrice Barlesi.

Le classement est établi à partir des résultats d’une enquête en ligne menée entre juillet et aout 2022 auprès de 40 000 professionnels de santé, principalement des médecins mais aussi des soignants et des directeurs d’hôpitaux. Ils étaient invités à recommander un hôpital dans leur champ d’expertise qui ne soit pas leur propre établissement. Un score a été attribué à chaque établissement en fonction du nombre de recommandations. Ce score participe à hauteur de 92,5% de la note finale, pondérée cette année par des critères de certification/accréditation internationaux lorsqu’ils étaient disponibles (5 %) ainsi que l’implémentation et la prise en compte des résultats d’enquêtes de satisfaction des patients (2,5 % de la note finale).

► Retrouvez le classement sur le site Newsweek

PDF icon ► Lire le communiqué en PDF

 

Catégorie de la page: