Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Villejuif, le 7 avril 2022

Gustave Roussy et l’Université Paris-Saclay signent une convention pour renforcer leurs collaborations

Gustave Roussy et l’Université Paris-Saclay ont signé mercredi 6 avril une convention pour renforcer leurs actions de collaboration en matière de formation, recherche et valorisation dans le domaine de la cancérologie.

signature de la convention

Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Saclay et Fabrice Barlesi, Directeur général de Gustave Roussy, ont signé mercredi 6 avril 2022 une convention de collaboration qui vise à renforcer des liens déjà resserrés dans tous les domaines concernés par la cancérologie, tant en matière d’enseignement que de recherche et de valorisation.

La recherche en oncologie vise à appréhender le cancer dans sa complexité, laquelle combine de multiples dimensions, variables au cours de l’évolution de la maladie. Appréhender cette complexité suppose la mobilisation de disciplines scientifiques variées.

En signant cette convention de collaboration, l’Université Paris-Saclay et Gustave Roussy entendent s’appuyer sur l’ensemble des champs disciplinaires couverts par les Graduate Schools de l’Université Paris-Saclay. L’ambition est d’étendre la recherche en cancérologie au-delà des disciplines biologiques et médicales qui sont l’ossature du partenariat déjà existant entre les facultés de médecine et de pharmacie de l’Université et Gustave Roussy, en mobilisant en particulier les sciences du numérique, les mathématiques appliquées, l’ingénierie et les sciences humaines et sociales.

Dans le domaine de l’enseignement, Gustave Roussy sera un contributeur des formations de tous niveaux dans le domaine du cancer, opérées par l’Université Paris-Saclay.

Les formations plus particulièrement concernées sont notamment :

  • le Master 2 de cancérologie et l’école doctorale « cancérologie, biologie, médecine, santé » ;
  • les formations initiales pour les physiciens médicaux et paramédicaux ;
  • les formations continues pour les praticiens, ingénieurs et paramédicaux ;
  • les formations dans le cadre de l’Institut de Formation Supérieure Bio-Médicale (IFSBM) pour ingénieurs des grandes écoles s’orientant vers des métiers ayant des applications en biologie et/ou en santé.

Dans le domaine de la recherche, Gustave Roussy sera l’opérateur privilégié de l’Université Paris-Saclay pour développer une recherche interdisciplinaire en cancérologie. Cette recherche s’appuie sur les unités de recherche et les unités de service concourant aux différentes Graduate Schools de l’Université Paris-Saclay, y compris au-delà des disciplines biologiques et de santé.

Pour ce faire, les deux établissements ont prévu de créer une structure commune, l’objet interdisciplinaire « Nouvelle Frontière en Cancérologie ». Il vise à soutenir des approches de recherche en cancérologie associant de multiples disciplines et à compléter les enseignements actuellement délivrés par les Graduate Schools pour préparer aux nouveaux métiers de la cancérologie.

 « La convention signée entre nos deux grands établissements va favoriser la multidisciplinarité et permettre d’ouvrir aux problématiques de recherche sur le cancer des disciplines et cursus qui en sont a priori éloignés. C’est tout l’objectif de la création d’un objet interdisciplinaire qui va permettra de mailler entre elles les Graduate Schools », a souligné le Pr Fabrice Barlesi, Directeur général de Gustave Roussy.

« Notre partenariat avec Gustave Roussy est ancré dans l’histoire et riche de nombreuses et fructueuses collaborations. La signature de cette convention de collaboration qui prévoit la création d’un objet interdisciplinaire commun va nous permettre d’accroître encore notre force de frappe pour répondre à un défi majeur contemporain de nos sociétés, celui de la lutte contre le cancer », a déclaré Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Saclay.

Icône PDF ► Lire le communiqué en PDF

 

Catégorie de la page: