Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Lundi 15 avril 2019

Gustave Roussy s’équipe d’un nouveau plateau high-tech de radiologie interventionnelle

Gustave Roussy ouvre trois nouvelles salles de radiologie interventionnelle, toutes dotées d’équipements de pointe dont une salle hybride équipée de l’Alphenix 4D de Canon Medical couplant système d’angiographie robotisée 3D et un scanner multidétecteur avec intelligence artificielle embarquée. Cette salle, première de ce type en Europe, a accueilli son premier patient le 29 mars 2019. Pour l’installation de la nouvelle salle  hybride, Gustave Roussy a bénéficié du soutien de la  Fondation Philanthropia, premier mécène de l’Institut.  

Avec ces trois salles dédiées au sein de son bloc opératoire dont une réservée à l’ambulatoire et six  praticiens à temps plein, Gustave Roussy détient le plus important plateau de radiologie interventionnelle entièrement dédié à la cancérologie en Europe. Il confirme sa position de centre d’excellence et son leadership en oncologie interventionnelle.  

"Chaque année, 4 000 patients bénéficient de traitement par radiologie interventionnelle à Gustave Roussy. Grâce  au soutien de la Fondation Philanthropia, nous avons la  première salle équipée de la technologie la plus avancée  en Europe. Cela va nous permettre de développer de nouveaux concepts et notamment l’immunothérapie interventionnelle qui consiste à  injecter un immunostimulant directement dans les  tumeurs ou les vaisseaux qui la nourrissent", précise Pr Thierry de Baere, chef du service de radiologie interventionnelle à Gustave Roussy.

"La Fondation Philanthropia soutient financièrement  Gustave Roussy depuis 2013. Nous sommes très  attachés à ce que nos dons permettent aux équipes de  Gustave Roussy d’être toujours au coeur de l’innovation  pour améliorer la prise en charge des patients. Le projet  d’équipement de la nouvelle plateforme de radiologie  interventionnelle est typiquement un chantier où les  donateurs privés peuvent s’impliquer. En effet, les dons  privés permettent de fournir des outils modernes aux  soignants et aux patients. Ils appuient et complètent les  financements publics à Gustave Roussy et ouvrent de  nouvelles perspectives thérapeutiques révolutionnaires  auxquelles nous sommes heureux d’associer notre  mécénat.", explique Denis Pittet, Président du Conseil de la Fondation Philanthropia. 

Principales activités de radiologie interventionnelle à Gustave Roussy

  • Immunothérapie interventionnelle : injection d’immunostimulants directement dans la tumeur
  • Traitement des douleurs et réparations osseuses
  • Injection intra-artérielle dans l’organe malade
  • Destruction de tumeur sans chirurgie ni scalpel
  • Guider la médecine personnalisée grâce aux biopsies

Pour plus d’informations

► Lire l'intégralité du dossier de presse

Un plateau d’oncologie interventionnelle unique en europe
 

 

Catégorie de la page: