Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 200 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers de l'enfant et de l'adolescent

Profilage moléculaire pour stratification des patients avec un cancer pédiatrique

Titre de l'étude: 
MAPPYACT2: Profilage moléculaire pour stratification du traitement des enfants et jeunes adultes porteurs d'un cancer 2
Numéro de l'étude: 
IGR 3221
Médecin investigateur: 
Dr Birgit GEORGER
Indication: 
  • Toutes tumeurs solides Pédiatrique
  • leucémie
Description: 

L’étude clinique « MAPPYACTS 2 » ou « MoleculAr Profiling for Pediatric and Young Adult Cancer Treatment Stratification 2 » complète le programme national France Médecine Génomique 2025 (FMG2025) - indication « Cancers et leucémies pédiatriques en échec de traitement » lancé par le Ministère de la Santé et la Haute Autorité de Santé.

FMG2025 permet de faire un séquençage à très haut débit dans la tumeur chez des enfants qui est réapparue ou a progressé ou n’a pas répondu suffisamment aux traitements. Les analyses tumorales sont réalisées sur des échantillons de la tumeur obtenus grâce à une biopsie ou dans le cadre d’une intervention chirurgicale une prise de sang et/ou moelle osseuse pour les leucémies, faite récemment ou prévue prochainement.

Grace à la caractérisation plus approfondie des gènes altérés dans la tumeur nous souhaitons proposer des traitements plus adaptés en fonction de la biologie.
Néanmoins, afin de compléter le séquençage de la maladie nous considérons que des recherches intensives seront en plus nécessaires devant la complexité de la maladie et donc nous avons développé cette étude de recherche clinique et translationnelle.
 
MAPPYACTS 2 a trois objectifs principaux :

1. Elle encadre au niveau national les discussions cliniques et les recommandations thérapeutiques proposées à partir des résultats du séquençage de la tumeur des enfants dans FMG2025, à l’occasion de réunions de concertations pluridisciplinaires qui regroupent des médecins, biologistes et scientifiques, aboutissant à l’élaboration d’un rapport médical.
Ces réunions permettront de partager au mieux l’expertise des différents partenaires au niveau national avec tous les médecins traitants.

2. Elle cherche à explorer de manière plus détaillée le devenir des enfants qui ont bénéficié d’une analyse génomique approfondie dans FMG 2025 (indication : « Cancers et leucémies pédiatriques en échec de traitement ») afin de définir si ce programme, dans cette indication, apporte un bénéfice direct pour l’enfant, pour l’ensemble des patients et dans notre société.

3. Elle aimerait permettre d’explorer de nouvelles recherches sur la maladie de l’enfant, grâce à de technologies innovantes, qui pourraient amener dans le futur à de nouvelles thérapies pour les enfants.  
Cette recherche serait faite sur des données cliniques collectées dans le cadre de MAPPYACTS 2, les données de séquençage dans FMG2025, des matériels conservés  des analyses de séquençage, ou des prises de sang, de tumeurs, des moelles osseuses supplémentaires prélevées lors des interventions de soin.

Il s’agit d’une étude nationale chez l’enfant et le jeune adulte et tous les 30 centres de la SFCE participent.
Il est prévu qu’environ 1500 à 1800 patients participent à cette étude dans 5 ans.
Tous les patients de l’étude porteurs d’une tumeur solide ou d’une leucémie participent au projet FMG2025 et se verront proposé des analyses moléculaires au moment d’échec du traitement.

Dans le cadre de l’étude MAPPYACTS 2, les études ancillaires seront proposées afin de connaitre de la manière la plus complète la tumeur. Ces résultats ne peuvent pas être disponible directement pour le traitement du patients mais aideront à développer des nouvelles thérapeutiques dans le future.