Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers digestifs

Essai randomisé, curiethérapie (CXB), adénocacinome rectal

Titre de l'étude: 
TRESOR: Essai randomise de Phase III évaluant l’efficacité la radiothérapie de contact par rayons X pour la préservation du rectum dans l’adénocarcinome rectal de stade intermédiaire
Numéro de l'étude: 
IGR 3684
Médecin investigateur: 
Dr Jerome DURAND-LABRUNIE
Indication: 
Cancer colo-restal
Description: 

Les derniers essais ont montré que la préservation d’organes par excision locale ou par la stratégie thérapeutique du W&W (Watch and wait) est une option pour les petits cancers du rectum. Il serait intéressant pour la qualité de vie des patients d’étendre la désescalade thérapeutique à des tumeurs plus avancées. Nous proposons d’évaluer la valeur de l’ajout de la radiothérapie de contact à la Thérapie Néoadjuvante Totale (TNT) récemment validée pour la préservation des organes de certains cancers rectaux localement avancés. Nous pensons que les cancers rectaux intermédiaires T2N1 ou T3N0-1 avec une taille tumorale comprise en 3.5 et 6 cm seraient la population appropriée pour élargir de manière réaliste les indications de préservation d’organe.

L’objectif de l’essai est de mesurer l’efficacité de la CXB associée à la thérapie néo adjuvante totale, dans le but d’augmenter la survie avec préservation de l’organe, chez des patients atteints d’adénocarcinome rectal de stade intermédiaire (taille tumorale entre 3.5 et 6 cm de diamètre et cT2N1 ou T3N0-1, M0).

Les patients sont inclus avant le mFolfirinox et randomisés après. Randomisation 1:1 avec ou sans CXB : Contact X-ray brachytherapy avec 1 dose boost de 90Gy en 3 fractions (en fractions tous les 14 jours sur 4 semaines) et durant le traitement néo adjuvant.

L’essai demande 212 patients inclus sur 4 ans et 190 randomisés. La durée totale de l’essai est de 5.5 ans.