Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Villejuif, le 19 décembre 2019

Intelligence artificielle en oncologie : une alliance stratégique entre Owkin et Gustave Roussy

Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, et Owkin, startup spécialisée dans l’intelligence artificielle, annoncent la signature d’un partenariat de recherche. Cette signature fait suite au AI for Health Challenge 2019 organisé par la Région Ile-de-France avec Gustave Roussy et remporté par Owkin. Owkin pourra bénéficier d'un espace privilégié dans les locaux de l'hôpital où les experts de l’Institut pourront venir travailler côte à côte avec les data scientists d'Owkin pour favoriser la mise en place et le déroulement des projets collaboratifs.

Owkin et Gustave Roussy

Pour Stéphane Pardoux, Directeur Général Adjoint de Gustave Roussy, "La signature d’un accord-cadre avec Owkin constitue l’aboutissement d’un travail qui a mobilisé l’ensemble de la communauté professionnelle de Gustave Roussy : chercheurs, médecins, direction de la transformation numérique, Gustave Roussy Transfert, etc. Ce partenariat s’inscrit dans une logique gagnant-gagnant. Gustave Roussy bénéficie des apports d’Owkin qui appliquera ses modèles de machine learning et d’apprentissage fédéré à la recherche clinique en oncologie menée par l’Institut ; Owkin bénéficie de l’accès à des experts de renommée internationale et entraîne ses algorithmes sur des cohortes complètes et homogènes".
Par ailleurs, Owkin mettra à disposition des médecins chercheurs de Gustave Roussy sa plateforme logicielle Owkin Studio. Celle-ci permettra à l'ensemble de la communauté du centre de bénéficier des meilleurs algorithmes d’IA développés par les Data Scientists d’Owkin. Les équipes de Gustave Roussy pourront ainsi collaborer directement via Owkin Studio avec les experts d’Owkin, et comprendre les résultats des algorithmes entraînés sur leurs données

"L’accélération de la recherche clinique constitue un enjeu primordial dans la lutte contre le cancer. Nous pouvons gagner un temps précieux dans l’accompagnement clinique des patients autant que dans nos travaux académiques" affirme le Pr Nathalie Lassau, radiologue à Gustave Roussy, professeur de radiologie à l’université Paris-Sud, co-directrice du laboratoire de recherche en imagerie IR4M Paris-Sud CNRS. "Avec la start-up Owkin, le Pr Fabrice André et le Pr Jean-Yves Scoazec, nous allons travailler à approfondir les modèles proposés par la start-up dans le cadre du challenge AI for Health, afin notamment de développer un algorithme basé sur l’analyse de données multiples pour quantifier le risque de rechute chez les patientes présentant un cancer du sein localisé ; nous allons également nous attacher à mettre en évidence un biomarqueur pronostique à partir de clichés d’imagerie scanner et ultrasons, afin de sélectionner le traitement le plus adapté pour chaque patient".

"Nous sommes très fiers d’officialiser cette collaboration à long terme avec Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe. Nous sommes ravis que nos data scientists puissent travailler en étroite collaboration avec les chercheurs de renommée internationale de Gustave Roussy, et ainsi appliquer leurs techniques d'intelligence artificielle à des cohortes d'exception. Les données ne seront pas extraites de leur environnement d’hébergement, afin d’offrir aux cliniciens de Gustave Roussy de nouvelles opportunités de recherche dans le respect des données de leurs patients" déclare Meriem Sefta, responsable des partenariats d’Owkin.

Owkin, lauréate du AI for Health Challenge 2019

Dans le cadre du Plan IA 2021, la Région Ile-de-France a annoncé en avril 2019 le lancement de trois challenges sur l'intelligence artificielle chacun doté de 1,5 millions d’euros, en partenariat avec les plus grands spécialistes du secteur : les Paris Region AI Challenges.

Le Challenge "AI for Health", action soutenue par la Région Ile-de-France, en partenariat avec Gustave Roussy, était ouvert aux start-up et PME françaises et européennes, à condition qu’elles soient implantées ou qu’elles aient un projet d’implantation en Île-de-France.

Le 5 septembre dernier, la start-up Owkin a été désignée lauréate du challenge par un jury composé de professeurs en oncologie, en radiologie, en anatomo-pathologie, de spécialistes de l’intelligence artificielle de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) et de CentraleSupélec, ainsi que de représentants d’institutions du secteur de la santé comme Médecin et Cancer Campus.

PDF icon Lire le communiqué en PDF

 

 

Catégorie de la page: