Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

15/02/2024

Journée mondiale des cancers de l’enfant : un atelier spécial d’arts plastiques à l’hôpital pour les jeunes patients

En lien avec sa série diffusée sur Arte, l’auteure et productrice Fouzia Kechkech a animé un atelier de détournement d’œuvres d’art au sein du département de Cancérologie de l’enfant et de l’adolescent de Gustave Roussy ce mercredi 15 février, Journée mondiale des cancers de l’enfant. Une des multiples actions qui témoigne de la riche vie culturelle, ludique et éducative permise grâce à l’engagement bénévole et quotidien de nombreuses associations et leurs interventions auprès des jeunes patients et leurs familles. Cette Journée mondiale des cancers de l’enfant est l’occasion de les remercier vivement.

Apporter l’art à l’hôpital. À l’occasion de la Journée mondiale des cancers de l’enfant, Gustave Roussy a co-organisé dans ses murs un atelier d’arts plastiques à destination des enfants, adolescents et jeunes adultes pris en charge à l’Institut.

Cet atelier était animé par Fouzia Kechkech, auteure et productrice, créatrice de la série “A musée vous, A musée moi”, diffusée sur Arte. L’activité reprend les codes de ce programme, puisque les jeunes patients, après en avoir visionné quelques extraits, ont été invités à détourner des œuvres d’art et à se les approprier. Une manière ludique et créative d’éveiller à la peinture, au collage, ou encore à la photographie, tout en permettant de faire entrer le musée à l’hôpital.

Maintenir le lien

Soucieux de maintenir auprès de ses jeunes patients un accès aux divertissements, à la culture mais aussi à l’enseignement, Gustave Roussy met en place de nombreuses initiatives. Mercredi 14, l’association Princess Margot a fait venir des super-héros. Cette même association a débuté en décembre le programme “Repas toqué”. Un mercredi midi tous les 15 jours depuis fin décembre, les patients du département en cancérologie de l’enfant et de l’adolescent ainsi que leurs parents peuvent déguster un menu élaboré par le chef étoilé Irwin Durand.

Des initiatives qui viennent s’ajouter aux différents ateliers, moments festifs, projets passerelles et jeux organisés toute l’année. Enfin, durant les périodes scolaires, des enseignants de l’Éducation nationale prennent en charge des enfants de l’école maternelle au primaire. L’association l’École à l’hôpital intervient auprès des collégiens et lycéens qui ont la possibilité de passer le brevet et le baccalauréat à l’Institut, agréé Centre national d’examens.