Informations pratiques

Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

> Patients Internationaux

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

26/10/2017

La nuit à Gustave Roussy

La nuit, alors que les consultations ont pris fin et que les visites se font plus rares, l'activité à Gustave Roussy ne s'arrête pas pour autant. Sur les 3 100 salariés de l'Institut, plus d'une centaine d'entre eux assure la continuité des soins et de la sécurité des bâtiments. Focus sur cet écosystème réduit qui prend le relai à la nuit tombée.

Du soir au petit matin, l'hôpital passe en mode "veille" mais la vigilance reste soutenue. À Gustave Roussy, trois corps de métiers sont présents en permanence sur le site, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : le personnel soignant, l'accueil et la sécurité. Des médecins de garde et de nombreux personnels d'astreintes complètent ce dispositif afin de maintenir totalement la continuité de l'activité et répondre aux urgences.

Le parvis de Gustave Roussy de nuit

Assurer le bien-être des patients et de leurs proches

Dans les services de soins, pendant douze heures, l'effectif est plus restreint. Infirmiers et aides-soignants sont moins nombreux mais continuent d'assurer le bien-être et la prise en charge de tous les patients.

Autonomie et solidarité sont les maîtres mots. Matériel nécessaire, traitements, questions médicales... Tout se prépare pendant la journée qui précède. La nuit, il n'y a plus de place pour l'aléatoire. Cadres de santé et infirmiers principaux sont polyvalents. L'entraide et le renfort soudent les équipes des différents services. Les infirmiers de réanimation, en plus de leur activité au sein de leur service, sont appelés à porter secours dans les autres services en cas de détresse vitale ; pendant qu'aux Urgences, l'activité reste intense toute la nuit.

À la tombée de la nuit, les angoisses de certains patients réapparaissent, ils perdent parfois leurs repères. Il faut donc gérer ces angoisses, sans oublier celles de leurs proches. À l'initiative des infirmiers et médecins de nuit en réanimation, un groupe de travail a mené un projet pour mettre en place des lumières tamisées et réduire les nuisances sonores et ainsi tenter d'atténuer ces moments difficiles.

Veiller à l'accueil et la sécurité

De 19h à 7h, une personne est présente au standard pour prendre les appels et faire l'accueil. De jour comme de nuit, conformément à la réglementation, l'effectif de la sécurité incendie et de la sûreté reste le même. Les agents effectuent plusieurs rondes de surveillance dans les bâtiments et sur le site. Ils contactent le personnel d'astreinte en cas de besoin.