Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Laetitia Pireyre, Attachée de recherche clinique (ARC) au Comité Hématologie

Laetitia PireyreEn poste comme attachée de recherche clinique à Gustave Roussy depuis quatre ans après son stage de Master de biologie en Qualité, Laetitia Pireyre est une véritable cheffe d’orchestre de la Recherche Clinique, côté investigation, dans l’équipe du Bureau Opérations Cliniques. A l’interface entre patients, médecins, laboratoire pharmaceutique à l’origine de l’étude et services partenaires (pharmacie, secrétariat, hôpital de jour, laboratoires, hospitalisation…), son rôle est primordial : contribuer à mettre en place, coordonner et s’assurer du bon suivi de l’essai clinique.

Tout commence avec l’inclusion, une phase clé d’identification des patients potentiellement éligibles repérés lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire. Suit la période de « screening » durant laquelle tous les paramètres cliniques : (prises de sang, imageries, biopsies tumorales…) sont analysés pour s’assurer que les critères d’éligibilité de l’étude sont bien respectés. C’est ensuite en duo avec le médecin du Comité Hématologie que Laetitia Pireyre est chargée d’expliquer au patient le protocole de recherche clinique. Un moment très important de pédagogie, de réassurance et d’écoute durant lequel ce duo prend le temps de répondre aux questions et d’expliquer le consentement, ce formulaire indispensable à signer par le patient pour débuter sa participation à une recherche. Vulgariser le protocole de cette recherche, l’objectif et le déroulement de l’étude, ainsi que les responsabilités du patient sont autant de prérequis indispensables à sa bonne réussite.

Une fois l’ensemble des données et échantillons biologiques envoyés au laboratoire, puis validés, l’essai peut véritablement démarrer. Laetitia Pireyre se charge alors, en collaboration avec les secrétaires du département hématologie, de prendre tous les rendez-vous, visites et examens médicaux, puis d’en informer le patient. Coordinatrice du suivi administratif, l’ARC assure également toute la logistique de préparation et d’envoi des échantillons biologiques. Comme les deux autres ARC de son Comité, Hela Allani et Louiza Bennane, Laetitia Pireyre gère au quotidien environ cinq essais cliniques ouverts aux inclusions et une quinzaine d’essais ayant des patients en traitement et/ou suivi. Un rôle clé qui nécessite d’avoir un très bon sens de l’organisation et d’être particulièrement réactif.

Malgré l’ampleur de la mission, la jeune ARC reçoit au quotidien une réelle gratification avec le sentiment d’être utile aux patients, qui lui donnent l’envie de se surpasser. L’étude qui l’a le plus marquée est sans conteste celle liée aux cellules CAR-T Cells, débutée à Gustave Roussy dans son Comité en 2018. Cette stratégie d’immunothérapie cellulaire prometteuse a déjà permis à plusieurs patients atteints de cancers hématologiques d’être en rémission complète deux ans après la fin de l’essai clinique. De quoi lui donner le sourire aux lèvres et la fierté d’avoir apporté sa petite pierre à l’immense édifice de la Recherche Clinique en cancérologie.

Catégorie de la page: