Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

26/04/2022

Le CHU de la Martinique et Gustave Roussy signent une convention de partenariat

Le Centre hospitalier universitaire de la Martinique (CHUM) et Gustave Roussy ont signé une nouvelle convention de partenariat jeudi 21 avril 2022. L’objectif est triple : renforcer l’accès aux meilleurs soins oncologiques des patients martiniquais, contribuer à développer l’accès à la recherche clinique et soutenir l’enseignement et la formation des équipes médicales et paramédicales.

En signant cette nouvelle convention, Sylvain Ducroz, Directeur général adjoint de Gustave Roussy, et Jérôme Labrière, Directeur du CHUM, officialisent le partenariat qui unit déjà les deux établissements. Une Réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP Caraïbes) a en effet été mise en place par visioconférence à l’été 2020. Elle permet les échanges interdisciplinaires de façon collégiale avec les équipes locales et d’assurer une prise en charge personnalisée des patients atteints de cancers (notamment rares et/ou complexes) avec des recommandations de traitements adaptés, le but étant aussi de mieux sélectionner les patients bénéficiant d’un transfert vers la métropole pour leurs soins oncologiques. Ainsi, sur les 250 dossiers examinés depuis le début de la RCP Caraïbes, 85 % des patients ont pu être pris en charge à proximité de leur domicile. Cette mise en commun des forces respectives garantit le recours à l’expertise la plus poussée au bénéfice des patients.  

Renforcer l’accès aux soins et à la recherche

La signature de ce partenariat formalise de manière pérenne et élargit l’accès aux soins et à la recherche clinique au profit des patients antillais atteints de cancers. La convention prévoit également de soutenir l’accès à l’innovation avec l’ouverture d’essais cliniques. L’expertise de Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, vient en appui au CHUM et l’aidera à développer des projets de recherche et des dispositifs déjà existants, tout en facilitant les transferts sanitaires si besoin. Le partage d’expérience favorisera également la formation des étudiants, des médecins et soignants (infirmiers, manipulateurs radio…) notamment via des postes d’assistants partagés. 

A l’occasion de cette signature, la délégation de Gustave Roussy a pu échanger avec les équipes médicales du CHUM et visiter les services de cancérologie et le chantier du futur Institut Caribéen d’imagerie. Celui-ci sera bientôt équipé d’un cyclotron, d’un TEP-scanner et d’un TEP-IRM se dotant ainsi d’un plateau innovant unique en France pour le diagnostic et le traitement en médecine nucléaire des cancers. Durant cette semaine, deux enseignements post-universitaires sur les cancers génito urinaires et gynécologiques ont été organisés. 

La convention prévoit d’autre part un volet sur l’oncopédiatrie. Des échanges avec l’équipe pédiatrique locale assurant l’oncopédiatrie ont été menés par la Dr Christelle Dufour, cheffe du département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent de Gustave Roussy. 

Présent également, le Dr Jean-Henri Bourhis, hématologue à Gustave Roussy, a posé de nouveaux jalons avec l’équipe locale pour renforcer le partenariat existant depuis la convention de 2019 concernant l’hématologie.