Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

A l’occasion de son premier congrès, le Centre International des Cancers Thoraciques fait l’état des lieux sur les dernières avancées des traitements des cancers thoraciques

Les 16 et 17 novembre 2021 aura lieu à Paris le premier congrès virtuel du Centre International des Cancers Thoraciques (CICT), regroupant Gustave Roussy et l’hôpital Marie-Lannelongue et l’hôpital Paris Saint-Joseph, ainsi que leurs trois expertises respectives et complémentaires autour des cancers du thorax : la prise en charge chirurgicale, la prise en charge oncologique et la radiothérapie. Des spécialistes exposeront l’état de la recherche en matière de dépistage, d’environnement et de traitements locaux de ces pathologies.

Les cancers pulmonaires sont la première cause de mort par cancer en France. Quelle que soit la complexité de ces cancers, ils nécessitent une prise en charge multidisciplinaire et une compréhension étendue des organes du thorax.

Ce colloque donnera l’opportunité à des spécialistes de plusieurs disciplines de faire un bilan sur les avancées en termes de dépistage. Ouverte aux associations de patients, la première journée explorera des thématiques connexes et permettra à un public large de comprendre l’impact du microbiote et le rôle d’un ennemi sous-estimé pour l’organisme : le radon.

Une deuxième journée réservée aux médecins et spécialistes du sujet permettra de faire le point sur les traitements locaux des cancers localisés et localement avancés. Sera mise en évidence la complémentarité de la chirurgie, de la radiothérapie et de la radiologie interventionnelle dans le traitement global du cancer pulmonaire. En parallèle, un exposé détaillé sera fait sur les avancées dans la compréhension de la résistance des cancers aux thérapies ciblées.

L’intérêt d’un groupement tel que le CICT est de permettre aux équipes de ses trois centres hospitaliers d’avoir une force de frappe médicale sans précédent, conjuguant toutes les expertises pour prendre en charge 2 500 cas de cancers thoraciques par an dont 15 % des cas chirurgicaux en France. Centre d’excellence pour la recherche clinique, les essais thérapeutiques et les interventions chirurgicales, le CICT s’adresse aux patients à tous les stades de la pathologie de manière personnalisée : de la prévention au dépistage précoce, du diagnostic aux traitements les plus innovants. Il a les moyens d’associer la chirurgie, la radiothérapie, la radiologie interventionnelle, et grâce à un accès à une plateforme sophistiquée de biologie moléculaire, de prendre en charge la chimiothérapie, les thérapies ciblées, l’immunothérapie. Son objectif premier est de guérir le patient en préservant au maximum sa fonction respiratoire.

Les deux journées se dérouleront à distance. L’inscription est gratuite et se fait au lien suivant :

► S'inscrire au congrès virtuel du CICT

A propos de Gustave Roussy

Classé premier centre européen et cinquième mondial dans la lutte contre le cancer, Gustave Roussy constitue un pôle d’expertise globale entièrement dédié aux patients atteints de cancer. Source d'innovations thérapeutiques et d'avancées diagnostiques, l’Institut accueille près de 50 000 patients chaque année et développe une approche intégrée entre recherche, soins et enseignement. Expert des cancers rares et des tumeurs complexes, Gustave Roussy traite tous les cancers, à tous les âges de la vie. Il propose à ses patients une prise en charge personnalisée qui allie innovation et humanité, où sont pris en compte le soin mais aussi la qualité de vie physique, psychologique et sociale. Avec 3 200 professionnels répartis sur deux sites, Villejuif et Chevilly-Larue, Gustave Roussy réunit les expertises indispensables à une recherche de haut niveau en cancérologie ; un quart des patients traités sont inclus dans des essais cliniques. Pour en savoir plus : www.gustaveroussy.fr

Contact presse :

Claire Parisel – 01 42 11 50 59 – 06 17 66 00 26 – claire.parisel@gustaveroussy.fr

 

A propos de l'Hôpital Paris Saint-Joseph et de l'Hôpital Marie-Lannelongue

Le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph rassemble depuis 2020 deux sites hospitaliers opérationnels : l’Hôpital Paris Saint-Joseph et l’Hôpital Marie-Lannelongue. Cet ensemble hospitalier, dirigé par Jean-Patrick Lajonchère, directeur général, est classé 1er Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif en France, 20ème meilleur hôpital de France, 80ème meilleur hôpital mondial. Le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph met à disposition de ses patients une offre de soins globale et une expertise pluridisciplinaire médicale et chirurgicale.

Le savoir-faire technique de ses équipes, associé aux technologies de pointe et à la qualité de son offre hôtelière en font un groupe hospitalier reconnu par les patients et les autorités de santé, notamment pour ses 4 pôles d’excellence dans le traitement : des cancers, de la chirurgie cardiaque pédiatrique et de l’adulte, de la proctologie & du glaucome.

Contacts presse Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph :

Fabienne Rouhier & Alix Fournier - 01 44 12 80 95 - presse@ghpsj.fr