Informations pratiques

Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

> Patients Internationaux

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

02/07/2018

Mieux communiquer grâce aux conseils des enfants

Le Conseil des Enfants de Gustave Roussy a réalisé une série de vidéos originales destinées aux médecins et aux personnels soignants, pour leur expliquer comment mieux s'adresser aux enfants et leur parler de la maladie.

Composé d'enfants malades, de frères et sœurs d'enfants malades et d'enfants de parents malades, le Conseil des Enfants a pour mission de réfléchir sur le bien-être et la vie à l'hôpital et sur la transmission des informations médicales. C'est en travaillant sur ce dernier axe que les enfants du Conseil ont décidé d'élaborer quatre vidéos, à visée pédagogique, pour que les professionnels soignants apprennent à mieux communiquer avec eux en respectant quatre préceptes :

  • Docteur, ne me mens pas
  • Docteur, explique moi
  • Docteur, écoute moi
  • Docteur, dis moi

A travers ce projet, les enfants ont montré leurs talents de scénaristes, de réalisateurs, d'acteurs et de psychologues. Ces vidéos seront intégrées aux formations des professionnels concernés.

Un Conseil unique et original

Le Conseil des Enfants a été mis en place par Gustave Roussy et l'association de parents Les Amis de Mikhy en 2016. C'est le premier conseil intra-hospitalier réunissant des enfants en France. Il représente une mise en acte concrète de la démocratie participative en donnant aux enfants une place d'acteurs à part entière de leur prise en charge et de leur accueil au sein d'un lieu de soins. Les enfants peuvent ainsi y trouver une place quelque soit leur "statut" (patient ou proche), participer à l'amélioration de la prise en charge globale et ressentir une satisfaction plus importante vis-à-vis des soins.

Cette initiative a été récompensée par le prix Unicancer en 2017.