Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Villejuif, le 3 septembre 2021

Nominations à la direction de Gustave Roussy :

La Dr Françoise Rimareix devient directrice médicale
Le Pr Benjamin Besse est nommé directeur de la recherche clinique

Le Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy nomme la Dr Françoise Rimareix directrice médicale de l’Institut. En lien direct avec le directeur général et aux côtés du directeur général adjoint et du directeur de la recherche, elle va piloter le pôle ressources cliniques et stratégie médicale de Gustave Roussy. Elle participera, dans le cadre du nouveau plan stratégique institutionnel 2021-2031 à faire évoluer l’offre de soins et des organisations. Ses missions consisteront également à superviser le suivi de la qualité et la gestion des risques dans l’objectif de garantir la sécurité des soins par un engagement haute fiabilité. Elle aura à cœur d’établir une relation de confiance avec les équipes, et de privilégier la collaboration avec le terrain, notamment avec le personnel non médical.

Le Pr Barlesi nomme également le Pr Benjamin Besse à la tête de la direction de la recherche clinique. Dans le cadre de ses nouvelles missions, il appuiera le Pr Fabrice André, directeur de la recherche, dans le déploiement de la stratégie de la recherche prévu par le nouveau plan stratégique institutionnel.

Dr Françoise RimareixDr Françoise Rimareix, directrice médicale de Gustave Roussy

Nommée directrice médicale le 1er septembre 2021, la Dr Françoise Rimareix est chirurgienne plasticienne et sénologue. Après avoir passé dix ans à l’Institut Curie à Saint-Cloud, elle rejoint Gustave Roussy en 2006 en tant que cheffe du service de chirurgie oncologique du sein pendant 11 ans, ainsi que responsable du service d’hospitalisation des Ardennes pendant 14 ans. Elle a participé à la création du département de chirurgie plastique avec le Dr Frédéric Kolb. Nommée cheffe du département des blocs opératoires en 2017, elle a développé l’ambulatoire avec la création de quatre salles dédiées en 2018.

En collaboration avec le comité de pathologie mammaire, l’expertise de son service a permis de faire bénéficier à la majorité des patientes atteintes de cancer du sein d’une oncoplastie ou d’une reconstruction immédiate. Elle a été responsable du Diplôme inter-universitaire de chirurgie oncologique du sein.

Membre de l’Académie nationale de Chirurgie, elle est impliquée dans plusieurs sociétés savantes. Elle a été nommée au grade de Chevalier de la Légion d’honneur le 1er janvier 2021.

 
Pr Benjamin BessePr Benjamin Besse, directeur de la recherche clinique de Gustave Roussy

Spécialiste de la prise en charge des cancers thoraciques, le Pr Benjamin Besse est oncologue médical, professeur à l’Université Paris-Saclay et titulaire d’un doctorat en sciences. Il a débuté sa carrière à Gustave Roussy en 2005. Avant de prendre la direction de la recherche clinique, il a été successivement chef du comité de pathologie thoracique de Gustave Roussy en 2009 puis chef du département de médecine oncologique de 2018 à ce jour.

Médecin et chercheur, il figure dans la liste des highly cited researchers de Clarivate en 2020. Ses principaux domaines de recherche portent sur les thérapies ciblées, les immunothérapies, la biopsie liquide avec les biomarqueurs circulants ainsi que le développement précoce de médicaments dans les tumeurs thoraciques et les tumeurs malignes thymiques. Le Pr Besse est auteur et co-auteur de plus de 350 publications scientifiques. Il est l’investigateur principal de plus d’une trentaine d’essais cliniques.

Il assure également des fonctions dans des sociétés savantes, notamment en tant que président du conseil scientifique de l’EORTC. Il coordonne le réseau français des tumeurs malignes thymiques RYTHMIC.

 

Icône PDF ► Lire le communiqué en PDF

 

 

Catégorie de la page: