Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

01/12/2015

Parcours d'excellence en cancérologie - Fondation Philanthropia

"Be a part of the next change in oncology" : Gustave Roussy lance la campagne 2016 de recrutement international de jeunes talents pour son Parcours d’excellence en cancérologie - Fondation Philanthropia.

Génomique des cancers, thérapies ciblées, immunothérapie… Une véritable révolution s’opère en cancérologie.Gustave Roussy invite les jeunes médecins, pharmaciens ou ingénieurs du monde entier à y prendre part, en rejoignant le Parcours d’excellence en cancérologie – Fondation Philanthropia, un cursus de 3 ans aboutissant à la soutenance d'une thèse de sciences. Coachés par des chercheurs experts de Gustave Roussy, les lauréats travailleront sur des thématiques porteuses dans des laboratoires de pointe. Ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, en lien avec leur projet professionnel. 

Financièrement soutenu par la Fondation Philanthropia depuis 2013, ce Parcours d’excellence en cancérologie a été créé au sein de l’Ecole des Sciences du Cancer, intégrée au Collège des écoles doctorales de l’Université Paris-Sud/Paris-Saclay. La promotion 2016 vise à recruter quatre étudiants-chercheurs, qui rejoindront les dix doctorants suivant actuellement ce cursus.

Les candidats peuvent postuler jusqu'au 15 février 2016 sur le site www.phd-in-oncology.com

Convaincu qu’une recherche innovante et de haut niveau se mène dans une démarche d’échange international, Gustave Roussy mise sur un recrutement des candidats pour moitié hors de France et à parité hommes/femmes. La thèse pourra se dérouler en co-tutelle avec l’établissement d’origine du candidat et éventuellement en collaboration avec un autre centre d’excellence international.

Un cursus pratique et théorique, sur trois ans

Combinant théorie et pratique, le cursus se déroule sur trois ans. Les travaux de recherche seront menés dans un des quinze laboratoires de Gustave Roussy sur des thématiques innovantes : la réparation de l’ADN, la médecine moléculaire, la radiobiologie, l’onco-hématologie, l’immunothérapie et l’épidémiologie moléculaire. Cette formation d’excellence et sur-mesure sera dispensée par des chercheurs experts de renommée internationale. Les doctorants seront rémunérés environ 2 300 euros nets par mois, assurance santé comprise.

"L’excellence de ce centre de recherche en oncologie, parmi les meilleurs au monde, l’environnement totalement bilingue et l’ambition des programmes de recherche en médecine personnalisée et en immuno-oncologie ont motivé ma candidature", témoigne Bertrand Routy, promotion 2014, jeune médecin franco-canadien qui travaille avec le Pr Laurence Zitvogel sur le rôle du microbiote intestinal dans le cancer. 

Préparer le futur de la cancérologie 

Gustave Roussy prend très à cœur sa mission d’enseignement, pierre angulaire d’une diffusion rapide de l’innovation thérapeutique et d’un savoir-faire en constante évolution. "Investir dans la formation en oncologie est une condition essentielle pour continuer à innover", souligne le Pr Martin Schlumberger, directeur de l’Ecole des Sciences du Cancer, Professeur à l’Université Paris-Sud/Paris-Saclay et chef du service de médecine nucléaire à Gustave Roussy. "Nous préparons ces jeunes et brillants talents à combattre le cancer dans un environnement de recherche en constante évolution et qui bouillonne d’idées nouvelles. Ce sont leurs travaux et leurs découvertes qui changeront la donne".

Pour en savoir plus

www.phd-in-oncology.com