Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Villejuif, le 25 février 2020

Le professeur Antoine Italiano (Institut Bergonié) rejoint Gustave Roussy pour le développement de la médecine de précision en oncologie

Gustave Roussy annonce la création d’une nouvelle génération de programmes de médecine de précision, sous la direction du Pr Antoine Italiano, actuellement responsable de l’unité d’Essais Cliniques de Phase Précoce à l’Institut Bergonié. Le Pr Italiano qui partagera son temps entre l’Institut Bergonié et Gustave Roussy intégrera à mi-temps les équipes de Gustave Roussy à partir du 1er mars 2020.

Cette nouvelle étape renforce les liens existants entre les deux établissements. En 2019, ils avaient signé un accord cadre visant à élargir l’offre d’innovation thérapeutique aux patients atteints de cancer.

"La caractérisation poussée de la tumeur et de son environnement immunitaire au travers des outils modernes de la médecine de précision est une des stratégies très prometteuses pour les patients. Gustave Roussy, leader dans ce domaine, en a fait un axe fort de recherche depuis plus d’une décennie. Renforcer nos équipes et nos collaborations sur cette thématique c’est dynamiser nos forces autour de cet important programme de médecine de précision."

Pr Jean-Charles Soria, Directeur Général de Gustave Roussy

 

 

 

"Au nom de l’Institut Bergonié, je suis particulièrement fier de poursuivre cette collaboration de longue date entre l’Institut Bergonié et Gustave Roussy. Elle aboutit à la constitution d’un axe stratégique majeur qui permettra d’accélérer l’accès à l’innovation au service du patient."

Pr François-Xavier Mahon, Directeur Général de l’Institut Bergonié

 

 

 

 

"Je suis particulièrement heureux de travailler avec les équipes de Gustave Roussy pour poursuivre le développement de cette nouvelle génération de programmes ambitieux destinés à développer la médecine de précision au service des patients. Ce programme aura notamment pour objectif d’utiliser les technologies les plus avancées tant sur le plan du profilage des tumeurs et de leur contexte immunologique que de l’intégration de données massives pour proposer des études de recherche clinique innovantes pouvant aboutir à des changements cruciaux de paradigme dans la prise en charge de routine du cancer."

Pr Antoine Italiano, responsable du nouveau programme de Médecine de Précision à Gustave Roussy

 

Agé de 42 ans, le Pr Antoine Italiano est responsable de l’unité d’essais cliniques de phase précoce de l'Institut Bergonié (Bordeaux, France). Le Pr Italiano est oncologue médical et a obtenu le prix du meilleur mémoire de thèse de la faculté de médecine de Nice en 2005. Il a obtenu par ailleurs un doctorat en aspects moléculaires de la biologie cellulaire en 2008 et a terminé sa formation scientifique par un séjour post-doctoral au sein du laboratoire du Dr Cristina Antonescu au Memorial Sloan Kettering Cancer Center (New York, États-Unis). Ses principaux domaines de recherche concernent les essais thérapeutiques de phase I dans les tumeurs solides et les hémopathies, les biomarqueurs prédictifs, les tumeurs rares comme les sarcomes. Il est également impliqué dans les aspects de la recherche translationnelle liés à la sensibilité et à la résistance aux immunothérapies et aux thérapies ciblées, notamment dans des modèles de sarcome des tissus mous. Le Pr Italiano a été l'investigateur principal de plus de 50 essais de phase I au cours des 5 dernières années, ainsi que de plus de 40 essais de phases II et III. Il est membre actif de l'ASCO, de l'AACR et de l'ESMO. Il est relecteur pour plusieurs revues d'oncologie et a contribué à plus de 300 publications scientifiques, notamment en tant que premier ou dernier auteur dans le New England Journal of Medicine, le Lancet Oncology, le Journal of Clinical Oncology, le Jama Oncology, Clinical Cancer Research et Annals of Oncology.

PDF icon Lire le communiqué en PDF

Catégorie de la page: