Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

21/03/2024

Retour sur la présence de Gustave Roussy au plus important congrès francophone de gastro-entérologie

Avec une présentation en plénière, trois communications orales et huit posters, le comité digestif du département médical d’oncologie était fortement représenté lors des dernières Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive organisées du 14 au 17 mars à Paris. Le Dr Maximiliano Gelli, chef du département anesthésie, chirurgie et interventionnel (DACI), était orateur d’une conférence plénière.

La chimiothérapie intra-artérielle hépatique

Le Dr Maximiliano Gelli, chirurgien et chef du département Anesthésie, chirurgie et interventionnel (DACI) de Gustave Roussy, a présenté les résultats de l'essai clinique PACHA-01 PRODIGE 43 lors d’une conférence plénière.

Cet essai randomisé multicentrique français a permis de montrer que le recours à une chimiothérapie intra-artérielle hépatique en combinaison à une chimiothérapie systémique permet de réduire de manière significative le risque de rechute chez les patients les plus à même de développer une récidive au niveau du foie après la résection de métastases d’origine colorectale.

La chimiothérapie intra-artérielle se caractérise par le placement d’un cathéter à chambre dans l’artère hépatique du patient. Elle permet d’y administrer directement des médicaments de chimiothérapie, l’oxaliplatine dans le cas de l’essai PACHA-01 PRODIGE 43. Une chimiothérapie systémique est administrée dans la circulation sanguine générale.

Les cancers digestifs chez les patients jeunes

Parallèlement à cette session plénière, trois communications orales, dont les principaux auteurs sont des médecins chercheurs de Gustave Roussy, ont été présentées lors de ces Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive.

Ces présentations portaient notamment sur la médecine de précision chez les patients atteints d’un cancer du pancréas porteur du gène KRAS de type sauvage, ou encore sur le recours aux organoïdes pour les patients avec un cancer du pancréas avancé.

Enfin, les huit posters sélectionnés portaient sur les caractéristiques des cancers du pancréas et des voies biliaires chez les patients jeunes, ou encore le profilage moléculaire des cancers du pancréas.