Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

La perfusion isolée de membre

Une alternative à l'amputation dans les sarcomes des tissus mous

Les sarcomes des tissus mous sont des cancers rares qui se développent à partir des tissus de soutien du corps humain et qui concernent chaque année 4 000 à 5 000 personnes en France. Ils peuvent toucher n'importe quelle partie du corps et survenir à n’importe quel âge, y compris chez les enfants. Au-delà de leur rareté et de leur diversité anatomique, ce sont des tumeurs intrinsèquement complexes avec plus de 70 sous-types histologiques décrits.

Quarante-neuf pourcents des sarcomes des tissus mous se développent à partir d’un membre et malgré une prise en charge initiale adéquate, certaines situations sont inaccessibles à un traitement conservateur, rendant l’amputation nécessaire.

Il existe cependant une technique alternative pouvant éviter le sacrifice du membre. Décrite pour la 1e fois en 1952, la perfusion isolée de membre (ou Isolated Limb Perfusion ») consiste à exclure le membre du reste du corps au moyen d’un tourniquet pneumatique et d'y faire circuler sous anesthésie générale une combinaison de deux chimiothérapies (melphalan et TNF-alpha) chauffée à 39°C  pendant une heure puis à rétablir la circulation après avoir éliminé ces drogues du corps.

Cette technique, lorsqu'elle est utilisée à bon escient, permet un sauvetage du membre dans jusque 80% des cas et est pratiquée depuis plusieurs années à Gustave Roussy.

Catégorie de la page: