Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Information
Prendre soin

Développer de nouveaux outils d’information et d'éducation thérapeutique sur des supports ludiques plus adaptés à la révolution numérique.

Être confronté au cancer d'un enfant plonge toute la cellule familiale dans une grande détresse et génère de nombreuses interrogations sur la maladie mais aussi sur la façon dont l'enfant ou l'adolescent sera pris en charge, sur les traitements à venir et leurs effets, sur le suivi de sa scolarité... Tous ces sujets sont abordés dans des documents papier souvent denses et peu intelligibles pour les familles submergées par des flux d'informations.

Dans une société où l'information est désormais audio-visuelle et numérique, les supports doivent être les plus efficaces et accessibles possibles et adaptés à chacun : enfants, parents, fratries.

Faciliter le parcours de soin des jeunes patients, c'est mettre à leur disposition, et à celle de leur famille, une information compréhensible utilisant les médias d'aujourd’hui : vidéos, applications, programmes dédiés accessibles en ligne sur des smartphones, tablettes ou ordinateurs.

Objectif :

Développer de nouveaux outils d'information et d'éducation thérapeutique sur des supports plus adaptés au monde moderne en quatre étapes :

  • désigner les nouveaux supports et leur contenu avec un groupe de parents/patients/professionnels,
  • créer et développer les nouveaux documents et les mettre en ligne,
  • mesurer l'utilisation et évaluer l'efficacité,
  • diffusion large des documents validés.

"Créer les conditions optimales pour faciliter le parcours de soin de nos patients participe à leur guérison. Nous devons mettre en place des outils d'information plus modernes qui nous permettront des actualisations régulières et réduiront l'anxiété des patients et des parents en anticipant leurs questions toujours légitimes."

Dr Dominique Valteau-Couanet, Chef du Département de Cancérologie de l'enfant et de l'adolescent

Faire un don

Voir les autres axes de recherche à soutenir

Catégorie de la page: