Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

29/03/2017

Un gâteau pour la recherche pédiatrique

Pour la septième année consécutive, l'association L'Étoile de Martin organise du 15 avril au 15 juin 2017 l'opération Un Gâteau pour la Recherche, au profit de la recherche sur les cancers pédiatriques menée à Gustave Roussy.

Le principe est simple : réaliser des gâteaux et les vendre dans l'enceinte d’une organisation (écoles, entreprises, associations, crèches, clubs de sport, restaurants, commerçants, pâtisseries…). Le fruit de cette vente est reversé à l'Étoile de Martin, qui soutient activement de nombreux projets à Gustave Roussy. L'opération Un Gâteau pour la Recherche est parrainée par Éric Fréchon et Christophe Michalak, deux chefs au grand coeur.

En 2016, 150 structures se sont mobilisées et ont permis de récolter 55 000 €. En 2017, dépassons ce record !

Progresser dans le traitement des neuroblastomes 

Cette année, l'opération permettra de financer un outil très prometteur dans l'avancée sur les traitements des neuroblastomes : l'immunomonitoring.

Le neuroblastome est la tumeur solide maligne extra-cérébrale la plus fréquente du jeune enfant. L'immunothérapie consiste à évaluer et développer les capacités du système immunitaire de chaque patient pour l'aider à lutter contre la tumeur et ses récidives. Faire un immunomonitoring aux patients traités consiste à suivre et à caractériser la réponse immunitaire de l'organisme à la suite d'un traitement donné, afin de mieux comprendre et mieux identifier les bénéfices de ces traitements et de définir les combinaisons optimales.

Un partenaire de premier plan

Depuis plus de 10 ans, L'Étoile de Martin se mobilise pour améliorer la qualité de vie des petits patients atteints de cancer pendant leur traitement et réduire les séquelles. Pour cela, l'association participe au financement de programmes de recherche, notamment sur le traitement de tumeurs rares ou pour lesquelles les médecins se trouvent face à une impasse thérapeutique. Des projets visant à améliorer le quotidien des enfants hospitalisés sont aussi financés. L'Étoile de Martin offre en particulier des moments de détente et de plaisir comme des ateliers d’arts plastiques, de musique, de magie…

Pour participer à l'opération

> Renseignements sur le site de L'Étoile de Martin